Embargo sur la vente d’armes pour l’Iran : le rejet de l’ONU est « inexcusable » selon Pompeo
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a qualifié vendredi « d’inexcusable » le rejet par le Conseil de Sécurité de l’ONU d’une résolution américaine visant à prolonger l’embargo sur la vente d’armes conventionnelles à l’Iran.
« L’incapacité du Conseil de sécurité d’agir de manière décisive pour défendre la paix et la sécurité internationales est inexcusable », a réagi le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué à l’issue du vote au Conseil de sécurité, estimant que ce dernier « n’a pas réussi aujourd’hui à respecter sa mission fondamentale » qui est de « maintenir la paix et la sécurité internationales ».
Le Conseil de sécurité a rejeté « une résolution raisonnable visant à prolonger l’embargo sur les armes imposé à l’Iran, vieux de 13 ans, et a ouvert la voie au principal État qui soutient le terrorisme au monde pour acheter et vendre des armes conventionnelles sans restrictions spécifiques de l’ONU en place pour la première fois en plus d’une décennie », a-t-il déploré.
Le Conseil de sécurité a rejeté les appels directs visant à étendre l’embargo sur les armes à de nombreux pays du Moyen-Orient menacés par la violence iranienne, a regretté M. Pompeo, notant que le week-end dernier, « les six membres du Conseil de coopération du Golfe se sont réunis pour demander au Conseil de sécurité de prolonger l’embargo ».
« Les États-Unis n’abandonneront jamais nos amis de la région qui attendaient plus du Conseil de sécurité. Nous continuerons d’œuvrer pour garantir que le régime de terreur théocratique n’ait pas la liberté d’acheter et de vendre des armes qui menacent le cœur de l’Europe, le Moyen-Orient et au-delà », a promis le secrétaire d’Etat américain.