Embellie touristique : +86% de nuitées au Maroc en 2023
Selon les données de l’Observatoire du tourisme, le nombre de nuitées passées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) a connu une hausse vertigineuse à hauteur de 86% au premier semestre 2023 par rapport à l’année précédente.
En analysant de plus près ces chiffres, cette évolution n’est autre que le fruit d’une augmentation de 134% des touristes non-résidents et une hausse de 25% des résidents, comme le rapporte l’Observatoire dans ses statistiques de juin 2023.
Il convient aussi de noter que toutes les destinations phares ont connu des performances positives par rapport à l’année précédente au cours de cette période. Marrakech affiche une hausse de 115%, Agadir de 80%, Casablanca de 63%, Tanger de 58%, Fès de 75% et Rabat de 49%, ce qui confirme la tendance positive du secteur touristique dans tout le pays.
De plus, pour le mois de juin uniquement, le secteur touristique continue sur sa lancée positive, enregistrant une hausse significative de 23% du volume des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés par rapport à juin 2022. Cette croissance est principalement due à une augmentation de 34% des nuitées pour les touristes non-résidents et de 6% pour les résidents.
Pendant ce mois, les principales destinations touristiques du Maroc ont également affiché des performances encourageantes par rapport à l’année précédente. Marrakech a enregistré une augmentation de 33%, Agadir de 13%, Casablanca de 17%, Tanger de 5% et Rabat de 14%.
Quant aux recettes voyages en devises provenant des touristes non-résidents, elles ont atteint 47,9 milliards de dirhams à fin juin 2023, soit une augmentation impressionnante de 69% par rapport à 2022 où elles s’élevaient à 28,3 milliards de dirhams.
Faisant référence au seul mois de juin, ces recettes ont atteint 7,2 milliards de dirhams contre 7,09 milliards de dirhams en 2022, marquant une légère augmentation de 2%.
Cette performance témoigne ainsi de la résilience de l’activité touristique au Maroc qui a su confirmer sa reprise après la crise, attirant de plus en plus de visiteurs étrangers et contribuant ainsi à la croissance économique du pays.