Emploi : 198 000 postes perdus en milieu rural en 2023

Chaque année l’analyse du marché du travail en termes de situation relative aux chiffres du chômage permet de mesurer l’évolution de l’économie nationale. Cette dernière se voit confrontée à une donnée alarmante, le milieu rural perd davantage en offres d’emploi. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) annonce 198 000 postes perdus en milieu rural.

Dans sa note relative à la situation du marché du travail en 2023, le HCP a dressé un constat sombre des répercussions de la sécheresse et ce qui en résulte comme recul de l’activité dans le secteur l’agriculture, forêt et pêche.

En effet près de deux tiers des actifs occupés ruraux (64%) exercent dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche », et les deux tiers des actifs occupés citadins (66,5%) travaillent dans le secteur des « services ».

Une tendance inquiétante démontre la création moyenne d’emplois urbains s’élevant à 93 000 emplois par trimestre, contre -55 000 emplois en milieu rural.

Une analyse rétrospective des données enregistrées ces dernières années révèle une création nette négative d’emplois dans les zones rurales
Ainsi, entre l’année 2022 et 2023, l’économie nationale a été marquée par la diminution de postes d’emploi en milieu rural, enregistrant 198 000 postes perdus selon un bilan du HCP.

En termes de pertes d’emplois. En 2023, le secteur a perdu 202.000 postes d’emploi au niveau national, résultat d’une perte de 207.000 en milieu rural et une création de 5.000 en milieu urbain.

De ce fait, le taux de chômage a connu une hausse passant entre 2022 et 2023 de 11,8% à 13%. En milieu rural, le taux de chômage a augmenté de 5,2% à 6,3%.
De même, le nombre de chômeurs s’aligne à cette donne à travers une augmentation de 138 000 personnes. Cette hausse est résultante d’un accroissement de 98 000 chômeurs en milieu urbain et de 40 000 en milieu rural.

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences avait souligné au préalable l’impact dévastateur de la sécheresse sur l’emploi qui se fait désormais sentir à travers toutes les régions du Royaume, créant une préoccupation croissante dans le monde rural.

« Conscient de cette problématique, le gouvernement a pris des mesures concrètes, notamment au niveau du ministère, en lançant, au cours des derniers mois, le programme « Ana Moukawil ». Ce programme vise à accompagner 100 000 entrepreneurs, en particulier ceux qui souhaitent se lancer dans l’auto-emploi. Une attention particulière est accordée aux zones rurales, et c’est la première fois qu’un accompagnement va au-delà de la formation pour fournir des opportunités directes », rappelle-t-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page