Empoisonnement de Navalny: le Royaume-Uni convoque l’ambassadeur russe
L’ambassadeur de la Russie au Royaume-Uni a été convoqué, lundi, au ministère britannique des Affaires étrangères pour s’expliquer sur l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, a annoncé le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab.
Les autorités britanniques ont convoqué Andreï Kéline « pour faire part de leur profonde préoccupation au sujet de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny », a déclaré M. Raab sur Twitter, appelant Moscou à fournir « une enquête complète et transparente ».
M. Navaly est tombé malade sur un vol de Tomsk à Moscou jeudi dernier. Les médecins en Allemagne, où il est soigné, ont annoncé qu’il avait « probablement » été empoisonné, suscitant les critiques de Moscou, qui a soutenu qu’aucune substance toxique attestant d’un crime n’a été identifiée.
Berlin et les autres pays occidentaux pointent du doigt les autorités russes et les exhortent à fournir des explications. La Russie a, de son côté, reproché à Berlin « de retarder le processus de l’enquête qu’elle réclame » en ne transmettant pas les pièces du dossier aux autorités russes.
« Toute tentative d’associer la Russie de quelque manière que ce soit à ce qui s’est passé (avec M. Navalny, ndlr) est inacceptable à nos yeux », a déclaré plus tôt ce matin Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
Alexeï Navalny est sorti du coma artificiel et son état de santé s’améliore, a annoncé lundi l’hôpital berlinois où il est soigné.