En Europe, Omicron risque de devenir majoritaire dans les « prochains » mois
L’agence de l’Union européenne chargée des maladies a prévenu jeudi, que le variant Omicron risque de devenir majoritaire en Europe d’ici « les prochains mois » si les premières tendances se confirment.
Sur la base de modèles mathématiques, « Omicron pourrait causer plus de la moitié des infections provoquées par le virus SARS-CoV-2 dans l’Union européenne d’ici les prochains mois », a indiqué l’agence dans un communiqué.
D’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm, « les données préliminaires suggèrent un avantage substantiel » du nouveau variant sur le variant Delta jusqu’ici dominant.
De nombreuses incertitudes existent encore et la vitesse à laquelle Omicron pourrait devenir majoritaire dépendra de l’ampleur de l’avantage du nouveau variant sur les précédents ainsi que de l’ampleur des infections au Covid-19, a souligné l’ECDC.
Le nouveau variant a fait souffler un vent de panique à travers le monde, mais il est trop tôt pour dire quel impact il aura sur la pandémie, s’accordent les experts.
Avec Map