En pleine crise du PAM, Benchamach veut réunir les bureaux politique et fédéral
Par Saad Bouzrou
Empêtré ces derniers temps dans une crise interne du parti, Le secrétaire général du PAM a appelé à la réunion des bureaux politique et fédéral. Une décision qui intervient après l’appel de plusieurs membres à un congrès extraordinaire et à la publication d’un document dénonçant les violations des statuts par Hakim Benchamach.
Le secrétaire général du PAM a pris au dépourvu les dirigeants du parti en appelant à une réunion des deux bureaux, politique et fédéral afin de trancher la question organisationnelle. Une pièce à conviction qui atteste la vérité d’une crise presque insurmontable au sein du « Tracteur ». Cet appel jaillit comme une barricade contre la demande de certains membres du bureau politique réclamant la tenue d’un congrès exceptionnel en février prochain.
→Lire aussi : PAM: De quel projet, Benchamach est-il le nom ?
On peut également lire dans le journal Al Massae, dans son édition du 2 janvier, que cette réunion va battre de l’aile après les violations des statuts commises par le chef du PAM. Des « dérives » qui ont intimidé certains membres du Conseil national. Ces derniers ont protesté en publiant un document dans lequel ils dénoncent les « erreurs » de Benchamach : «Ce que le secrétaire général appelle l’approche régionale est en fait une violation flagrante des dispositions du statut. Car le seul appareil habilité à restructurer les provinces demeure le séminaire de coordination régional présidé par le secrétaire régional». Un organe, précise ce même document, qui est composé par le secrétaire régional, les secrétaires provinciaux, les présidents des commissions régionales, les membres du Conseil national dans la région, ainsi que les parlementaires.
Ce n’est pas tout, les protestataires ont ajouté que «Benchamach a accaparé les prérogatives de tous ces responsables pour agencer les provinces dans le but de contrôler tout ce qui a trait à l’organisation du parti».