En visite à Kiev, Pedro Sanchez propose l´envoi d’experts pour la CPI
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen ont visité la ville de Borodianka, près de Kiev, un lieu dévasté occasionnant la mort de plusieurs civils, causées par les bombardements russes. Sanchez et Zelenski annoncent un nouveau paquet d´aide militaire et l´envoi d’experts pour la Court Pénal International.
Lors de son voyage à Kiev, Pedro Sanchez a transmis au président ukrainien, Volodímir Zelenski, au nom du peuple et du Gouvernement espagnol « les plus sincères condoléances pour le la perte de vies ukrainiennes innocentes » et a insisté que l’Espagne continuera à condamner, avec la plus grande fermeté, la brutalité et agression injustifiée contre l’Ukraine et continuera de lui apporter « toute l’aide que soit entre nos mains. »
Dans son discours, Volodymyr Zelensky a souligné que cette visite envoie un puissant signe d’unité contre l’invasion russe, et la nécessité de maintenir des sanctions efficaces contre la Fédération Russe.
Ce voyage de Pedro Sanchez est le premier d’un président espagnol en Ukraine, à l’occasion du 30e anniversaire de la l’établissement de relations diplomatiques, a un double objectif : « exprimer notre plein soutien à l’Ukraine dans ce moment de difficultés et avertir le président Poutine de notre détermination à condamner cette guerre injuste et injustifiée ».
Lire aussi: La Russie doit reconsidérer sa stratégie à l’OMC, selon Poutine
Lors de l’intervention conjointe, Sanchez a annoncé que l’Espagne vient d’envoyer 200 tonnes de matériel militaire, « la plus grande livraison réalisés par notre pays jusqu’à présent ». Concernant l’aide humanitaire, le président du gouvernement a précisé que, sur les 31 millions d’euros engagés par l’Espagne, 7 millions d’euros seront consacrés au renforcement de la protection des femmes et des mineurs à travers l’UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la population. Pedro Sanchez a confirmé aussi que l´Espagne rouvrira l´ambassade à Kiev.
Le président Sanchez a annoncé que l’Espagne mettra à la disposition de la Cour Pénale Internationale une équipe multidisciplinaire composée par 8 experts du Ministère de l’Intérieur, ainsi que 39 effectives médico-légal. L’objectif est de contribuer aux travaux d’enquête sur les allégations de crimes de guerre, de génocide et de crimes contre l’humanité en Ukraine. Cette équipe va collaborer à la collecte et à l’analyse des preuves permettant d’identifier les victimes, le matériel explosif utilisé ainsi que l’identification des auteurs des faits analyses.