Énergie fossile: Réduire la production serait « dangereux et irresponsable », selon le DG de Shell
Réduire la production de pétrole et de gaz serait « dangereux et irresponsable« , a affirmé, jeudi, le directeur général de Shell, Wael Sawan.
Dans un entretien avec la BBC, M. Sawan a insisté sur le fait que le monde a toujours « désespérément besoin de pétrole et de gaz« , car le passage aux énergies renouvelables ne se fait pas assez rapidement pour les remplacer.
« Ce qui serait dangereux et irresponsable, c’est de réduire la production de pétrole et de gaz pour que le coût de la vie, comme nous l’avons vu l’année dernière, recommence à augmenter« , a-t-il mis en garde.
Lire aussi : Climat: Les combustibles fossiles dominent toujours l’offre d’énergie mondiale
La demande accrue de la Chine et un hiver froid en Europe pourraient à nouveau faire grimper les prix de l’énergie et des factures, a prévenu patron du mastodonte britannique.
Lors de la flambée des prix du gros l’année dernière, des pays plus pauvres comme le Pakistan et le Bangladesh n’ont pas eu les moyens d’acheter des cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) qui ont été détournées vers le nord de l’Europe, a observé M. Sawan.
Les enfants de ces pays ont dû étudier à la lueur des bougies, a-t-il ajouté, soulignant que « si nous voulons une transition, il faut qu’elle soit juste et qu’elle ne profite pas qu’à une partie du monde« .
Mi-juin, Shell avait suscité la colère des climatologues en annonçant que sa production de pétrole restera stable jusqu’en 2030, alors que le monde est engagé dans une course contre la montre pour abandonner les combustibles fossiles au profit d’alternatives plus écologiques.
Avec MAP