Energie : « L’Offre Maroc » contribuera à plus de 5% du PIB d’ici à l’horizon 2050
Dans une annonce du programme « L’Offre Maroc », les observateurs guettaient les premières informations sur le projet tant attendu. Leila Benali, la ministre de la Transition Énergétique, a dévoilé les contours d’une stratégie résolument tournée vers l’avenir. La stratégie bas carbone du Maroc, incluant l’innovante « L’Offre Maroc », pour l’hydrogène, promet de catalyser la création d’au moins 400 000 emplois, tout en contribuant à plus de 5% du PIB national d’ici à l’horizon 2050.
La vision de politique énergétique marocaine, s’inscrit dans le cadre plus large de « L’Offre Maroc », pour la production d’énergie verte. Le Royaume se prépare à lancer une étude déterminante pour l’établissement d’un réseau national de gazoducs et d’hydrogénoducs. Ce réseau, une première sur le continent africain, aura pour mission de se connecter au réseau européen d’hydrogène vert, positionnant ainsi le Maroc comme un leader régional dans la production d’hydrogène et d’ammoniaque.
Lire aussi : Hydrogène vert : le Chef du gouvernement publie la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Le Chef de gouvernement a également levé le voile sur l’Offre Maroc, une initiative longtemps attendue pour la production d’hydrogène vert, d’ammoniaque, et de carburants synthétiques, entre autres. Cette initiative royale est une démarche proactive pour préparer le terrain — au sens propre comme au figuré — pour des projets d’énergie verte d’envergure, avec des investissements qui pourraient excéder les 10 milliards de dollars.
Pour ce projet tant attendu, le gouvernement a annoncé la mise à disposition potentielle d’un million d’hectares de foncier public. Cette mesure, prise avec la plus grande prudence, vise à assurer une utilisation judicieuse et une préservation rigoureuse des terres par les futurs investisseurs, dans le respect de l’intégrité environnementale et économique du Maroc.