Énergie : Madrid plaide pour la solidarité intereuropéenne

La troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a souligné, vendredi, le contexte « complexe » de la crise énergétique au niveau mondial causée principalement par la guerre en Ukraine, mettant l’accent sur l’importance de la solidarité intereuropéenne pour faire face à cette situation.

« Nous devons nous concentrer sur la manière dont nous pouvons contribuer et aider tous nos voisins européens qui traversent un automne et un hiver difficiles« , a relevé Mme Ribera dans un entretien à la radio Onda Cero, précisant que la guerre en Ukraine a provoqué des tensions sur les marchés mondiaux de l’énergie.

Dans ce contexte, la ministre a insisté sur l’importance de respecter l’engagement de solidarité avec le reste des pays européens, ce qui « est à la portée de tous sans effort excessif », faisant observer que son pays agira dans cette direction. « L’Espagne et un pays solidaire« , a-t-elle assuré. L’Espagne a actuellement la possibilité de devenir une plaque tournante du gaz naturel liquéfié (GNL) et une alternative au gaz russe pour plusieurs pays de l’Union européenne, selon le président du gouvernement, Pedro Sánchez.

→ Lire aussi : L’Espagne se positionne en alternative au gaz russe pour l’Europe

« L’Espagne dispose de l’infrastructure de regazéification la plus importante d’Europe et elle est à la disposition des partenaires européens« , pour se passer de l’énergie russe, avait avancé Sanchez, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, à l’occasion du 14e sommet hispano-polonais.

Dans ce sens, le chef de l’Exécutif avait expliqué que 30% de la regazéification européenne est située en Espagne, qui « est disposée à accroître la solidarité » et la capacité d’exporter du gaz vers d’autres pays européens.

À cet égard, Sanchez avait indiqué qu’en juin dernier, 20% des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) qui sont arrivées en Espagne ont été exportées vers des pays tiers de l’UE.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page