Energie renouvelables : Lekela Power investit au Maroc
Lekela Power, producteur d’énergie renouvelable basé à Amsterdam, considère le Maroc comme un marché potentiel étant donné les offres prometteuses du pays en matière d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert. Le PDG du groupe, Chris Antonopoulos, a récemment déclaré qu’il s’attend à ce que la société triple sa taille au cours des trois ou quatre prochaines années.
La société néerlandaise d’énergie renouvelable Lekela Power, axée sur l’Afrique, a annoncé son intention d’entrer sur le marché marocain en pleine croissance de l’énergie propre. Une étape que la société a l’intention de franchir dans le cadre de la stratégie d’expansion africaine plus large.
« Le choix du marché est largement attribué aux opportunités importantes présentes dans le paysage des énergies renouvelables au Maroc, car le pays offre d’abondantes ressources solaires et éoliennes qui jettent les bases d’une forte croissance de l’énergie et de l’hydrogène vert », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Chris Antonopoulos, PDG de Lekela Power, a déclaré que le programme d’énergie verte du gouvernement marocain et le potentiel de ressources renouvelables du pays offrent à l’entreprise « l’opportunité d’atteindre son objectif de tripler la taille de son activité dans les trois à quatre prochaines années », tandis que contribuer au programme de développement plus large du pays, qui repose fortement sur l’expansion des énergies renouvelables.
L’idée d’entrer sur le marché fait suite à la récente acquisition de Lekela Power par le groupe égyptien Infinity et la société nigériane Africa Finance Corporation, l’entrée espère stimuler davantage les investissements dans les énergies renouvelables pour promouvoir la transition énergétique et assurer la sécurité en Afrique.
« Pour le Maroc, l’entrée de Lekela Power signale de nouvelles opportunités pour le pays d’atteindre ses objectifs d’électrification. Grâce au plan du gouvernement visant à faire en sorte que les énergies renouvelables représentent respectivement 50% et 80% du mix énergétique d’ici 2030 et 2050, le pays a déjà attiré des investissements d’entreprises mondiales et de sociétés financières dans le domaine des énergies renouvelables, dont ACWA Power d’Arabie saoudite, le groupe indien Adani, la holding égyptienne Hassan Allam et la Banque européenne d’investissement », conclut la même source.