Énergies renouvelables: 7 451 foyers ruraux raccordés à l’électricité
Le Maroc s’est engagé, depuis bien des années, dans la trajectoire de la transition énergétique, faisant ainsi des énergies renouvelables une alternative propre aux énergies fossiles, à même de réduire la dépendance énergétique du Maroc et booster la production nationale d’électricité.
325 villages du royaume ont été d’ailleurs raccordés au réseau électrique national, grâce aux énergies propres. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, lors de la présentation du projet de sous-budget, devant la commission des secteurs productifs de la Chambre des Conseillers.
Sécuriser l’approvisionnement en énergie, notamment électrique, un enjeu majeur placé au centre des préoccupations du Maroc. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision clairvoyante du roi Mohammed VI, le gouvernement a mis en place une stratégie énergétique ambitieuse qui vise à atteindre, d’ici 2030, une part de 52% de la production électrique à base des énergies renouvelables.
Un objectif fixé dans l’optique d’accélérer la transition énergétique du royaume, qui n’est plus une ambition mais une condition incontournable voire un impératif pour permettre au Maroc d’alléger sa facture énergétique gonflée en raison des crises multiformes survenues au cours des deux dernières années. Guerre russo-ukrainienne, crise sanitaire… C’est tout un concours de circonstances qui a donné lieu à une rude conjoncture marquée par une inflation galopante ayant fortement impacté le marché mondial des matières énergétiques importées.
A cet égard, le président de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (Fenelec), Ali El Harti, a mis l’accent sur le fort potentiel dont dispose le Maroc en matières des énergies propres, soulignant, par ailleurs, la nécessité d’en profiter pour couvrir, non seulement, la demande nationale, mais aussi celle des autres pays.
«Il y a une réelle opportunité pour le Royaume. Le Maroc peut, aujourd’hui, devenir une centrale verte pour les marchés européens, surtout qu’ils ont une réelle obligation de passer au vert», a-t-il expliqué.
Signalant, dans ce sens, que plusieurs pays européens ont exprimé leur disposition à consolider leur partenariat énergétique avec le Maroc. La ministre belge de l’Energie, Mme Tinne Van Der Straeten, l’a d’ailleurs clairement souligné lors du Sommet « World Power-to-X Summit », tenu du 22 au 24 juin 2022 à Marrakech.
« Nous pouvons réaliser le rêve de construire une société « zéro carbone » si nous nous travaillons la main dans la main ». Mettant l’accent, par ailleurs, sur les importantes perspectives de coopération dans le domaine des énergies renouvelables entre les différentes parties de l’écosystème dans les continents européen et africain.
Electrification rurale : 262 millions de dirhams mobilisés
La ministre, Leila Benali, a par ailleurs, indiqué qu’une capacité d’environ 203 mégawatts a été exploitée à partir des ressources énergétiques renouvelables, au cours de l’année 2022, permettant ainsi la couverture en électricité de 325 villages, soit 7 451 logements. Le projet de raccordement au réseau électrique national a ainsi porté le taux d’électrification rurale à 99,83 % tout en mobilisant une enveloppe d’environ 262 millions de dirhams.
Il convient de préciser à cet égard, que le gouvernement mise, par ailleurs, sur un taux d’électrification rurale équivalent à 99,92 %. Et ce en raccordant à l’électricité 200 villages, soit 4 778 logements. Chose qui nécessitera un investissement total d’environ 129 millions de dirhams.
1,417 mégawatt supplémentaire de la capacité électrique d’ici 2023
Dans l’optique d’accélérer la transition énergétique du royaume, d’autres nouveaux projets seront mis en place tout en s’intéressant au projet de l’énergie éolienne de la ville de Oualidia, doté d’une capacité d’environ 36 mégawatts, ainsi qu’à celui de Taza, d’environ 87 mégawatts. Et ce, afin d’augmenter la production nationale d’électricité.
Dans ce sens, la ministre a indiqué qu’il est envisagé de produire une capacité électrique d’environ 1,417 mégawatt supplémentaire, d’ici 2023, outre celle produites par les projets de développement des énergies renouvelables réalisés après l’adoption du projet de n° 82.21 relatif à la production. Sachant que la capacité électrique établie à partir de sources renouvelables atteint environ 4 GW.