Enjeux majeurs du développement durable de la mer au menu du Forum de la mer

Après une troisième édition réussie, le pacte est renouvelé créant un cadre de réflexion autour des zones littorales du Royaume et d’ailleurs. « Le Forum de la mer qui se tiendra, du 4 au 8 mai à El Jadida, se veut une occasion pour examiner les enjeux majeurs du développement durable de la mer  au niveau international », explique Mehdi Alaoui Mdaghri, fondateur du Forum de la mer.

La 4e édition du Forum de la mer accueillera une pléiade de personnalités ayant pris part à la COP 21 ou impliquées dans le développement  durable de la Mer et du littoral ainsi que des membres du comité de pilotage de la COP 22 autour d’une programmation internationale qui s’articulera autour de la thématique : Le climat change. Et la Mer ?

Parmi les personnalités qui seront présentes lors de ce rendez-vous annuel , le ministre du tourisme Lahcen Haddad, Hakima El Haité, ministre Déléguée chargée de l’Environnement et envoyée spéciale pour la mobilisation de la COP22, André Azoulay , Conseiller du Roi, Rupert Joy , Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Maroc, Amina Benkhadra Directeur Général de l’ONHYM, Gilles Bœuf , Conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal ou encore Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et écrivain.

Du 4 au 8 mai, des séances plénières, des ateliers d’experts nationaux et internationaux et projections de films seront programmés afin d’aborder la thématique du changement : Qu’est-ce que le changement climatique ?  Quel est l’impact du changement climatique sur les Océans ? Que se passera-t-il si nous ne faisons rien ?  Comment changer nos reflexes ?

De même les organisateurs misent sur l’archipel des enfants, « Il s’agit d’un espace de jeu et de sensibilisation dédié à 1.500 enfants dont l’âge oscille entre 8 et 15 ans. Le but étant d’initier la population juvénile à des activités ludo-éducatives, sportives et artistiques variées », nous explique le fondateur du Forum de la mer.

Egalement, un concert de musique et un concours de photographes  destiné à changer les consciences et les regards sur le changement climatique  sont prévus lors de cette manifestation.

Notons que la 3ème édition du Forum de la mer a connu la participation de plus de 5500 participants, avec pour  thème : « La mer joint les régions qu’elle sépare’’.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page