[Enquête]: Fléchissement du niveau d’apprentissage des élèves marocain, selon PISA
Par Doha Khaoulani
Les résultats de la session 2022 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), affichés pendant cette semaine, relève une diminution quant au niveau des élèves marocains des écoles publics dans les trois domaines étudiés (Mathématiques, lecture et sciences).
Pendant que les pays faisaient toujours face aux répercussions significatives de la pandémie de COVID-19, quelques 700 000 étudiants provenant de 81 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont participé à l’épreuve du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
Aillant comme objectif principal, l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves âgés de 15 ans, l’enquête PISA, dans sa huitième session de 2022, révèle le niveau de performance des pays dans le domaine des Mathématiques, qui a été choisi comme domaine principal ainsi que dans la lecture et dans les sciences., avec une évaluation supplémentaire, la pensée créative. Le Maroc a également participé avec une sélection nationale de 6867 élèves de 15 ans, provenant de 177 établissements publics de l’enseignement secondaire préparatoire et qualifiant, répartis au sein des douze académies du royaume.
Lire aussi : Ecole publique : les problèmes des apprentissages sont à traiter selon une approche de responsabilité, de transparence et d’urgence
Toutefois les constats conclus montrent que le niveau des élèves marocains provenant des établissements publics est en baisse dans les domaines évalués, par rapport à la session de 2018, avec une moyenne de 365 points en mathématiques (contre 368 en 2018), 365 points en sciences (une baisse de 12 points par rapport à 2018), et une baisse de 20 points en lecture, passant de 359 en 2018 à 339 en 2022. Ce qui signifie que 70% des élèves marocains sont classés en dessous du seuil de l’OCDE.
Par suite, ces résultats confirment les diagnostics nationaux et internationaux précédents, expliquant l’importance de solutionner la crise de l’apprentissage en adoptant une approche à la fois responsable, transparente et urgente, telle que préconisée par le Ministère de l’Éducation national, du préscolaire et des sports dans le cadre de la feuille de route de 2022-2026. Par ailleurs, depuis Septembre 2023, les réformes en question sont mises en œuvre dans les écoles pionnières en accueillant 320 000 élèves. La première évaluation révèle des progrès concrets dans les niveaux de maîtrise, en se basant sur une évaluation individuelle et contrôlée par des partenaires externes.
En vertu de la mobilisation des enseignant et des équipes pédagogiques au sein des écoles pionnières, la première évaluation du niveau des étudiants indique que la plupart d’entre eux témoignent de leur progression et de l’amélioration des taux de maitrises des compétences évaluées.
Cette initiative déployée pour l’avancement du secteur éducatif, en instituant des écoles pionnières, sera progressivement élargie à 2000 établissements primaires annuellement, dans l’objectif d’inclure la totalité des établissements d’ici à 2026. Par la suite, les établissements du secondaire et du collège emboîteront le pas en 2024.