Entrepreneuriat : La région de Marrakech a enregistré un CA de 57,1 MMDH en 2020

Par Meriem Idrissi

Ce sont quelque 29.576 entreprises personnes morales actives (EPMA), relevant de la région de Marrakech-Safi, à avoir déposé une déclaration auprès de la Direction générale des impôts (DGI) en 2020. Il s’agit en effet d’une hausse de 4,3% par rapport à l’année d’avant. C’est ce qui ressort de l’édition 2023 du rapport régional de Marrakech-Safi publié par l’Observatoire marocain de la TPME (OMTPME).

Les entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires total de 57,1 milliards de dirhams en 2020, ce qui représente une diminution annuelle de 23,1%. De plus, leur chiffre d’affaires à l’export s’est élevé à 6,1 milliards de dirhams au cours de cette même année, montrant ainsi une baisse annuelle de 22,7%. Quant à la valeur ajoutée, elle s’est établie à 9,4 milliards de dirhams, affichant une baisse de 38,6%.

La région de Marrakech-Safi a également enregistré la création de 6.800 entreprises personnes morale (EPM), en 2021, ce qui représente une augmentation de 23,9% par rapport à l’année 2020. Parallèlement, le nombre d’EPM en cours de dissolution dans la région a augmenté de 15,4% pour la même période.

Les analyses indiquent que la région de Marrakech-Safi a enregistré une augmentation de près de 4,2% en termes d’emplois déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en 2021, totalisant 257.277 emplois. Il est intéressant de noter que la préfecture de Marrakech représente 68,3% de cet effectif pour la même année, d’après les données provinciales.

Selon la même source, l’analyse des indicateurs d’accès au financement bancaire par les entreprises personnes morales autonomes (EPMA), en 2021, démontre que la préfecture de Marrakech détient une part importante. En effet, 86,3% de l’encours total des crédits est concentré dans cette préfecture, qui représente également 78,9% de l’effectif des entreprises étudiées au sein de la région.

Pour ce qui est de l’évolution des indicateurs financiers, l’analyse des bilans d’un échantillon de 6.817 entreprises personnes morales autonomes (EPMA) révèle que leur trésorerie en 2020 est restée globalement stable par rapport à 2019. Par ailleurs, les données des bilans des microentreprises et des très petites entreprises (TPE) mettent en évidence que la dette envers les associés constitue la principale source de leurs ressources financières, représentant respectivement 66,3% et 37% des parts.

L’Observatoire marocain de la TPME a également dressé le bilan de l’entrepreneuriat féminin dans la région. Les conclusions de l’étude indiquent ainsi que dans la province d’Essaouira, 20,3% des entreprises sont dirigées par des femmes, ce qui dépasse la moyenne nationale qui est de 16,2%. En revanche, cette proportion se situe autour de 19% dans la préfecture de Marrakech.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page