Entreprises/TIC: la note du HCP en 10 points clés
Voici dix points clés de la note du Haut-Commissariat au plan (HCP) sur la situation de l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau des entreprises:
1. Les entreprises ont une bonne connectivité à Internet, avec des taux d’accès qui ont atteint 81%, en moyenne, pour les très petites entreprises (TPE), 97,9% pour les petites et moyennes entreprises (PME) et 99,5% pour les grandes entreprises (GE) en 2019.
2. L’intégration des nouvelles technologies de l’information n’est pas encore complète au niveau des entreprises. Elle a été jugée élevée dans la gestion des activités pour 36% des entreprises en 2019, mais encore modeste dans leurs échanges.
3. Plus de la moitié des entreprises ont jugé faible l’intégration des TIC dans la gestion des ressources humaines, dans leurs échanges avec les administrations publiques, avec les fournisseurs et avec les clients.
→ Lire aussi : Enquêtes de conjoncture: le HCP appelle les entreprises à souscrire à la plateforme digitale
4. Seule 20% des entreprises ont utilisé les services externes d’informatique pour le stockage de leurs informations en 2019, alors que l’hébergement de leurs bases de données n’a été opéré qu’au niveau de 18% d’entre elles.
5. Six entreprises sur 7 n’ont pas effectué de recrutements en matière TIC à la veille de la crise Covid-19.
6. La part des entreprises qui disposaient de leur propre site web n’a pas dépassé 31% en 2019, contre 49% en Turquie, 70% en France et 89% en Allemagne.
7. Intégration très hétérogène des TIC au niveau sectoriel.
8. Modeste part de la digitalisation dans les projets d’investissements industriels en 2021.
9. Les entreprises opérant dans les services hors transport et entreposage, plus affectées par les répercussions de la crise Covid-19, ont prévu d’augmenter les parts d’investissement destinées à l’innovation et à la transformation numérique à 40%, en moyenne, en 2021.
10. La part prévue pour le changement de l’organisation du travail a été importante, atteignant un maximum de 28% pour les entreprises qui fournissent des services immobiliers.
(Avec MAP)