Entretien entre les états-majors de la marine royale et les forces navales américaines
Les dirigeants des Forces navales américaines Europe-Afrique/Sixième flotte (NAVEUR-NAVAF-SIXTHFLT) et de la Marine royale marocaine ont participé à des entretiens d’état-major pour discuter de l’interopérabilité maritime future et du renforcement des relations bilatérales à Casablanca, Maroc, le 21 février 2022, selon le site de l’état major de la NAVY américaine.
« C’était formidable de s’asseoir à nouveau avec nos amis marocains – une relation qui existe depuis les années 1700 – pour discuter des opportunités d’interopérabilité et de complexité accrues pour nos exercices en mer conjoints », a déclaré le capitaine John Tully, directeur des engagements africains. « La force de notre relation avec la Marine royale marocaine ne fait que renforcer la sécurité maritime dans la région sud de la Méditerranée et de l’Atlantique oriental, tant en mer qu’à terre.«
Au cours de la visite, les délégués de la marine américaine ont eu l’occasion de visiter la frégate du navire de guerre royal marocain Mohammed VI.
Les États-Unis et le Maroc entretiennent de solides relations en matière de sécurité et travaillent régulièrement ensemble pour promouvoir la sûreté et la sécurité. En décembre 2021, le Harry S.Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) s’est associé à la frégate de classe Sigma de la Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) pour traverser le détroit de Gibraltar et entrer en Méditerranée. En janvier dernier, le Maroc, l’Espagne et les États-Unis ont mené une opération conjointe de sauvetage à l’ouest des côtes marocaines.
→ Lire aussi : La US Navy teste avec succès une arme laser à haute énergie
« Ces discussions fructueuses et notre esprit d’entente avec l’US Navy permettent de dynamiser la coopération bilatérale, déjà solide et ancrée dans nos relations historiques« , a déclaré le chef de la délégation de la Marine royale marocaine. « Il s’agit d’une étape supplémentaire dans le renforcement de l’interopérabilité et la réponse aux défis régionaux de sécurité maritime.
Les États-Unis partagent un intérêt commun avec les pays partenaires africains pour assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation sur les eaux entourant le continent, car ces eaux sont essentielles à la prospérité de l’Afrique et à l’accès aux marchés mondiaux.
La sixième flotte américaine, dont le siège est à Naples, en Italie, mène l’éventail complet des opérations conjointes et navales, souvent de concert avec des partenaires alliés et inter institutions, afin de faire progresser les intérêts nationaux américains, la sécurité et la stabilité en Europe et en Afrique.