Entretien Macron-Guterres sur la situation en Libye
Le Président français Emmanuel Macron s’est entretenu samedi par téléphone avec le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, a indiqué l’Elysée.
« Les deux dirigeants ont évoqué la situation en Libye, suite à la visite du Secrétaire général dans la région. Ils ont souligné l’importance d’une solution politique à la crise actuelle, dans le respect du droit humanitaire et des résolutions du Conseil de sécurité », a souligné la présidence française dans un communiqué.
« La France poursuivra son soutien à la médiation de l’ONU en Libye », a ajouté l’Elysée.
→ Lire aussi : Affrontement en Libye: Guterres “profondément inquiet”
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, avait affirmé vendredi quitter la Libye avec « une profonde inquiétude et un cœur lourd« , en raison du risque de confrontation après des mouvements militaires de troupes loyales au maréchal Khalifa Haftar qui veut s’emparer de Tripoli.
« J’espère toujours que ce sera possible d’éviter une confrontation sanglante à Tripoli et dans ses environs. Les Nations-Unies restent disponibles pour faciliter toute solution politique capable d’unifier les institutions libyennes« , avait dit M. Guterres.
De leurs côtés, les ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus industrialisés (G7) ont « exhorté » tous les acteurs à stopper « immédiatement » tous « les mouvements militaires vers Tripoli, qui entravent les perspectives du processus politique mené par les Nations unies« .
« Il n’y a pas de solution militaire au conflit libyen« , ont souligné les chefs de la diplomatie de la France, des Etats-Unis, du Canada, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie et du Japon, lors de leur réunion vendredi à Saint Malo en France.