Entretien téléphonique Macron-Poutine pour tenter d' »éviter un conflit majeur en Ukraine »
Le Président français Emmanuel Macron s’entretient ce dimanche par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, afin d’ « éviter un conflit majeur en Ukraine », alors que les tensions sont extrêmes dans le Donbass, a annoncé l’Elysée.
Les deux dirigeants ont commencé leur entretien à 10h00 GMT, pour tenter d’éviter une guerre majeure en Europe, au moment où les Occidentaux craignent plus que jamais une invasion russe en Ukraine.
Cette discussion entre les dirigeants français et russe constitue, selon l’Elysée, » les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine ».
La semaine dernière, le président français s’était rendu à Moscou, à Kiev et à Berlin afin d’engager la négociation pour une désescalade dans la crise ukrainienne. Selon l’Élysée, la tournée d’Emmanuel Macron avait atteint son « objectif » en permettant « d’avancer » pour faire baisser la tension entre la Russie et l’Ukraine
Mais tout au long de la semaine qui s’achève, le spectre d’une invasion russe en Ukraine a plané. Au cours de la journée du 17 février, la tension est montée d’un cran sur fond de provocations et d’accusations de bombardements poussant plusieurs pays à demander à leurs ressortissants de quitter le pays.
Samedi, la France a recommandé elle aussi à tous ses ressortissants de quitter l’Ukraine, appelant ceux se trouvant dans les zones les plus exposées de l’est du pays à s’en éloigner « sans délai ».
Avec MAP