Entretiens bilatéraux entre la HACA et Le Conseil Supérieur de la Radio-Télévision de Turquie
Une délégation du Conseil Supérieur de la Radio-Télévision de la République de Turquie (RTUK), conduite par son Président M. Ebubekir Sahin, a effectué, le vendredi 22 avril, une visite de travail au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle à Rabat.
Cette visite, la première à l’échelle bilatérale entre les deux institutions, a fourni l’occasion d’organiser des présentations croisées relatives aux missions, attributions et productions régulatoires respectives des deux instances. Les deux régulateurs ont aussi échangé sur les grandes thématiques de leurs agendas respectifs et sur les évolutions connues par les paysages médiatiques dans les deux pays du fait des mutations technologiques de la communication et du bouleversement des usages médiatiques.
→ Lire aussi : La HACA renouvelle la licence de MFM Radio et établit son nouveau cahier des charges
Lors de la réunion bilatérale à laquelle ont pris part M. Benaïssa Asloun, Directeur Général de la HACA et plusieurs directeurs et responsables des deux instances, la présidente de la HACA, Mme Latifa Akharbach et son homologue turc ont passé en revue les perspectives de coopération au sein des réseaux internationaux de régulateurs dont la HACA et RTUK sont tous deux membres tels que le Forum des Régulateurs Audiovisuels des Etats de l’Organisation de la Coopération Islamique (IBRAF) dont RTUK assure le secrétariat permanent ou le Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM) .
A ce propos, Mme Latifa Akharbach, a fait part à son homologue turc de la disposition de la Haute Autorité à contribuer significativement aux efforts de dynamisation et de réimpulsion de l’action de la plateforme panislamique réunissant depuis 2011, 39 instances de régulation arabes, africaines et asiatiques et dont les activités ont été affectées par les restrictions imposées par la pandémie de la covid 19.
Le programme de la visite de la délégation turque comprenait également une visite des différents départements de la HACA afin de s’enquérir du modèle de régulation de l’audiovisuel marocain dans ses aspects institutionnels, juridiques, opérationnels et techniques.