Entretiens maroco-serbes à New York sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, s’est entretenu, mardi à New York, avec son homologue serbe, Ivica Dacic, des moyens de raffermir les relations de coopération entre les deux pays dans divers domaines.
« La Serbie et le Maroc sont des pays amis qui partagent le principe de respect de l’intégrité territoriale. Les deux pays disposent d’énormes opportunités pour développer davantage leur coopération », a déclaré M. Dacic à la MAP à l’issue de cet entretien tenu en marge de la 71è session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Notant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste très faible, avec seulement 10 millions de dollars en 2015, le chef de la diplomatie serbe s’est dit convaincu que les échanges bilatéraux sont amenés à se développer grâce à la ferme volonté commune de promouvoir leur coopération à tous les niveaux.
Il a affirmé que la visite du Président de la Serbie au Maroc pour prendre part à la COP22 en novembre prochain devrait donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales « fraternelles ».
M. Mezouar a, pour sa part, mis en avant la ferme volonté des deux pays d’approfondir leurs relations, en saluant la position de la Serbie qui soutient l’intégrité territoriale et l’unité nationale du Royaume.
Cette réunion « positive » a été, par ailleurs, l’occasion de mettre en valeur les objectifs de la COP22, très attendue par la communauté internationale qui fonde de grands espoirs sur cette rencontre mondiale pour mettre en place des actions concrètes face aux changements climatiques, a-t-il précisé.
M. Mezouar a, par ailleurs, eu un entretien avec une équipe senior de la Banque mondiale en charge de la COP22, composée de Mme Laura Tuck, Vice-présidente en charge du développement durable, Hafez Ghanem, Vice-président de la région MENA, et John Roome, Directeur Senior sur le changement climatique.