Une enveloppe de 80 MDH pour la création d’une zone industrielle et logistique à Chefchaouen
La création d’une zone d’activité industrielle et logistique à Chefchaouen avec un investissement d’environ 80 millions de dirhams (MDH) a été au centre d’une réunion tenue, mercredi, par le comité provincial de suivi des projets de développement.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part les représentants du bureau d’études chargé de la réalisation de cette zone, a été consacrée à la présentation des premières conclusions de l’étude de faisabilité économique dudit projet, indique jeudi un communiqué de la préfecture de Chefchaouen. Cette étude est réalisée sur la base d’une consultation étroite avec le comité provincial afin d’enrichir le projet de manière à être en harmonie avec les programmes de développement adoptés par l’autorité provinciale et le conseil municipal, en particulier celui de mise à niveau urbaine de la ville nécessitant une enveloppe d’environ 540 MDH répartie sur quatre ans, précise le communiqué.
Sur le plan technique, souligne la même source, ce projet économique respecte toutes les références en matière de protection de l’environnement, qui se veut un élément central de la stratégie de développement territorial de la ville de Chefchaouen.
Étalée sur une superficie d’environ 80.000 m2, cette zone devra intégrer des espaces consacrés à l’industrie de transformation alimentaire et à la valorisation des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des unités de production d’appareils électroniques et d’outils de mécanique, en plus d’activités économiques et de services en harmonie avec les potentialités de la région. Sa réalisation se fera en partenariat avec la préfecture de Chefchaouen, la municipalité de la ville et la commune rurale de Dardara, l’Agence de développement du Nord et d’autres partenaires institutionnels. Par ailleurs, cette zone devra offrir aux investisseurs locaux et régionaux des possibilités prometteuses d’investissement dans la province à l’instar des autres villes de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et créer des opportunités d’emploi au profit des jeunes de la région, en particulier les diplômés spécialisés et lauréats des instituts techniques.