Épidémie de punaises de lit : Le Maroc durcit ses contrôles sur les importations de tapis et matelas européens

Le Maroc renforce ses contrôles sur les importations de tapis et de matelas en provenance d’Europe, suite à l’épidémie de punaises de lit qui a touché la France. Une circulaire récemment publiée par les douanes marocaines liste les produits soumis à des restrictions à l’importation.

Selon la circulaire, tous les types de moquettes ainsi que les revêtements de sol usagés tels que les tapis, les gazons artificiels et les tapis de salle de bain en plastique sont interdits d’entrée au Maroc par les ports, à moins d’être accompagnés d’un permis. De plus, certains produits nécessitent également un permis d’importation, tels que les meubles en bois usagés, le linge de lit usagé et les appareils électroménagers usagés tels que les presse-agrumes, les machines à saponification, les téléviseurs, les lave-vaisselles et les aspirateurs.

Ces mesures sont mises en place en application d’une décision du ministre de l’Industrie et du Commerce datant du 11 octobre 2023, complétant une décision précédente de 1994, qui établit une liste de marchandises soumises à des restrictions quantitatives à l’importation et à l’exportation.

Lire aussi : Tanger Med: Surveillance minutieuse et contrôle régulier pour lutter contre l’infiltration des punaises de lit

Cette nouvelle réglementation traduit la volonté des autorités marocaines de prévenir la propagation des punaises de lit sur leur territoire. En prenant des mesures strictes sur les importations de tapis, de matelas et d’autres articles potentiellement infestés, le Maroc vise à protéger la santé publique et à éviter une éventuelle infestation sur son sol.

Ces restrictions auront certainement un impact sur les importations européennes de tapis et de matelas au Maroc, ainsi que sur d’autres produits concernés. Cependant, les entreprises sont appelées à se conformer à ces nouvelles exigences en obtenant les permis d’importation nécessaires pour continuer à commercer avec le Maroc.

Cette décision pourrait susciter des réactions de la part des pays européens exportateurs de ces produits.
Paris ville infectée !

La ville de Paris n’est pas étrangère aux voyageurs : Paris est la ville la plus visitée au monde avec 44 millions de touristes en 2022, n’est pas non plus étrangère aux punaises de lit : entre 2017 et 2022, plus d’un foyer français sur 10 a signalé une infestation de punaises de lit, selon l’Anses, l’agence française d’hygiène et de sécurité . Mais l’Anses rapporte que « la recrudescence des infestations de punaises de lit ces dernières années est due notamment à l’augmentation des déplacements et à la résistance croissante des punaises de lit aux insecticides ».

En d’autres termes, ces punaises de lit ont muté pour devenir des superbactéries : elles ont évolué pour créer des défenses et des adaptations contre certains produits chimiques généralement utilisés pour les détruire. De quoi craindre davantage les produits venant de la France voire de l’Europe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page