Éruption d’un volcan en Indonésie: le bilan passe à 23 morts
Le bilan de l’éruption du volcan Marapi (Ouest de l’Indonésie) est monté à 23 morts, a annoncé mardi l’Agence de protection des ressources naturelles de la province du Sumatra occidental.
Les corps ont été transportés vers le bas de la montagne dans des sacs mortuaires, ont affirmé les services de secours, ajoutant que d’autres randonneurs ont été retrouvés vivants et ramenés au cours d’opérations de sauvetage.
Les morts ont été gravement brûlés et les médecins légistes se préparaient à les identifier à l’aide de leurs empreintes dentaires ou digitales, a relevé Eka Purnamasari, responsable de l’unité médicale de la police de Sumatra occidental.
Les recherches doivent se poursuivre pendant sept jours au total ou jusqu’à ce que tous les randonneurs soient retrouvés, selon les secours.
Lire aussi : Indonésie: un volcan en éruption envoie des cendres à 3 km de haut
Au total, 75 randonneurs ont été répertoriés par les autorités indonésiennes comme effectuant une randonnée sur les lieux depuis samedi.
Les cendres éjectées par le mont Marapi ont été observées jusqu’à 3.000 mètres au-dessus de son sommet, d’après Hendra Gunawan, chef du Centre indonésien de vulcanologie et des dangers géologiques.
Haut de 2.891 mètres, le Marapi est le volcan le plus actif de l’île de Sumatra. Les autorités ont imposé une zone d’exclusion de trois kilomètres autour de son cratère.
Comptant près de 130 volcans actifs, l’Indonésie est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales cause une importante activité sismique et volcanique.
Avec MAP