Espagne/Covid-19 : La durée de la quarantaine réduite à sept jours
La Commission de Santé Publique, dans laquelle sont représentées les Communautés Autonomes et le ministère de la Santé, a convenu « à l’unanimité » de réduire la quarantaine de tous les positives au Covid-19 à sept jours, par rapport aux dix jours actuellement fixés.
Cette mesure est destinée à trouver un équilibre entre « santé publique » et « croissance économique« , a déclaré le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors d’un point de presse.
« Il est clair que nous sommes dans une situation radicalement différente. Nous sommes mieux préparés, mieux protégés. La majorité des cas sont maintenant asymptomatiques, il y a clairement une relation entre ceux qui n’ont pas été vaccinés et le niveau des admissions aux soins intensifs par rapport à ceux qui ont été vaccinés, une très grande majorité« , a-t-il insisté.
→ Lire aussi : Arrestation d’un couple à l’aéroport d’Amsterdam fuyant un hôtel de quarantaine
« Après presque deux ans de vie avec le virus, nous pouvons tirer quelques leçons de la science et de notre propre expérience quotidienne. L’élément fondamental est que nous sommes mieux préparés contre Omicron que nous ne l’étions il y a un an« , a-t-il déclaré.
Confrontée à la déferlante du variant Omircon, l’Espagne devient ainsi l’un des premiers pays à réduire la durée de la quarantaine des personnes contaminées après les États-Unis.
Les autorités espagnoles avaient déjà recommandé le 21 décembre de ne plus imposer de quarantaine aux personnes totalement vaccinées ayant été en contact étroit avec des personnes infectées par le variant Omicron, mais de simplement limiter leurs contacts.
(Avec MAP)