Espagne : fructueuse coopération avec la DGST et arrestation de quatre terroristes
Quatre membres terroristes de Daesh ont été arrêtés lors d’une opération anti-terroriste, dont deux d’entre eux à Ciudad Real, dans la ville de Bolanos de Calatrava. Le leader du groupe avait fui une opération de la DGST marocaine il y a quelques années et s’était planqué pendant longtemps en Espagne.
Arrêtés par les agents de la sécurité espagnole, ils sont accusés d’avoir formé un groupe terroriste partisan de Daesh. Le cerveau du groupe, avait fui le Maroc il y a quelques années après une opération de police. Il s’était échappé d’une opération marocaine de la DGST, puis s’est installé à Barcelone où il a été repéré, suivi et surveillé. Arrivé en Espagne, il s’était employé à recruter le restant du groupe. La pandémie ayant fortement impacté sa situation financière, il s’est retrouvé contraint de se déplacer dans la ville où il a été repéré alors qu’il cherchait à y travailler dans l’agriculture rapporte le journal espagnol ABC.
Bien que l’enquête en cours doit déterminer si une opération était en préparation, cette personne aurait récemment montré une intention claire de perpétrer des attaques, conduisant ainsi les enquêteurs à réagir précocement et immédiatement pour éviter le drame. Il aurait également eu des échanges avec des combattants de Daesh en utilisant un système de communication qui détruit tous les messages, pour ses échanges avec le groupe terroriste, a révélé l’enquête en cours. La police disposerait néanmoins de preuves suffisantes dans le cadre de cette enquête. Des documents ainsi qu’une arme blanche auraient été saisis à son domicile. « Le leader de la cellule est un individu dangereux, qui a des contacts, et il n’est surtout pas quelqu’un à faible capacité qui éprouve de la sympathie pour Daesh« . Toutefois, deux autres suspects seraient encore recherchés dans cette affaire.
Cette opération est dirigée par le Tribunal central d’instruction numéro 2 de l’Audience nationale précise le journal espagnol. Elle a été menée dans le cadre d’une coopération fructueuse et réussie entre la police espagnole et la DGST marocaine, engagée dans cette affaire depuis le début.