Espagne : la Cour des comptes enquêtera sur les finances de Podemos
La Cour des comptes espagnole a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur les finances du parti d’extrême gauche, Podemos, sur lequel pèsent des soupçons de financement illégal.
La plus haute juridiction de contrôle des finances publiques en parti d’extrême a ajouté, dans un communiqué, qu’elle prendra en considération le rapport élaboré par l’Unité de délinquance économique et fiscale (UDEF) de la police espagnole qui fait état de soupçons de financement illégal de Podemos.
Cette enquête sera menée dans le cadre du contrôle de la comptabilité des partis politiques espagnols, relève la même source, rappelant que la police espagnole s’est déjà penchée sur la possible implication de Podemos dans des affaires de « blanchiment et de financement illégal« .
La Cour fait savoir que l’affaire sera soumise au parquet général pour prendre les mesures nécessaires au cas où l’enquête ressortirait des infractions pénales ou fiscales dans la comptabilité de la formation d’extrême gauche.
Selon la presse espagnole, la police a déjà enquêté sur la rétribution des prestations du secrétaire général de Podemos, Pablo Iglesias, en tant que présentateur de l’émission Fort Apache diffusée par la chaîne de télévision financée par l’Iran, Hispan TV.
La police s’est intéressée aux revenus d’une société chargée de la production d’Hispan TV qui aurait reçu, entre 2012 et 2015, des financements iraniens à hauteur de 9,3 millions d’euros, dont des milliers d’euros auraient été versés dans le compte bancaire du chef de Podemos.