Espagne: La dette publique atteint un niveau record de 1.491 milliards d’euros
La dette de l’ensemble des administrations publiques a atteint 1.491 milliards d’euros en août, un nouveau record, après avoir augmenté de 0,3 % en rythme mensuel, soit quatre mois consécutifs de hausse, selon les données publiées, lundi, par la Banque d’Espagne.
L’année dernière, la dette publique a augmenté de 5,1 %, avec 72.029 millions d’euros de plus, en raison de la baisse des recettes et de l’augmentation des dépenses dues à la crise de la pandémie et, plus récemment, à la guerre en Ukraine.
L’augmentation de la dette en août est principalement due à la croissance de l’endettement de l’État, qui a dû assumer un effort de dépense supplémentaire en raison de l’impact de la crise, ainsi qu’à celui des communautés autonomes.
Lire aussi : Espagne : Plus de 286.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin septembre
En revanche, les conseils locaux ont vu leur endettement diminuer en août et les caisses de sécurité sociale sont restées stables.
Concrètement, la dette publique s’est établie à 1.313 milliards d’euros en août, soit 6.256 millions de plus qu’en juillet (+0,47%), tandis qu’en termes d’année, elle a augmenté de 6,9%.
La dette des communautés autonomes a également augmenté en août, de 0,56% en termes mensuels, pour atteindre 316.075 millions d’euros. Au cours de l’année dernière, l’endettement des communautés autonomes a enregistré une hausse de 0,9 %.
D’autre part, les conseils locaux ont réduit leur dette en août de 1,8 % par rapport à juillet, pour atteindre 22 676 millions d’euros, bien qu’en termes d’année, elle ait augmenté de 0,8 %.
Avec MAP