Espagne : le gouvernement adopte une augmentation du SMIC et du salaire des fonctionnaires publics
Le gouvernement espagnol, réuni vendredi à Barcelone en Conseil des ministres, a adopté une augmentation de 22,3% du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et d’au moins 2,25% du salaire des fonctionnaires publics à partir de 2019.
L’exécutif a ainsi approuvé des décret-lois fixant le SMIC à 900 euros contre 735 euros actuellement, soit sa plus forte augmentation depuis 1977, et portant sur une hausse de 2,25% du salaire de base des fonctionnaires publics à partir de 2019, à laquelle pourrait s’ajouter une part variable de 0,25% liée à l’évolution du PIB et une autre de 0,25% provenant de fonds supplémentaires.
L’augmentation du SMIC, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, profitera à près de 2,5 millions de travailleurs, dont plus de la moitié sont des femmes (56,7%), ce qui permettra de réduire les écarts des salaires et des pensions de retraite entre les hommes et les femmes, a précisé le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale dans un communiqué.
→ Lire aussi : Espagne: plus de 249.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin novembre
Cette hausse vise à améliorer le niveau de vie des personnes les moins rémunérées (principalement les femmes et les jeunes) et à promouvoir une croissance « plus dynamique » des salaires, et ce dans le respect des recommandations et des normes internationales du travail, a expliqué la même source.
« Le SMIC espagnol sera situé désormais à une moyenne de 80,6% par rapport à l’Europe », a souligné la ministre porte-parole du gouvernement, Isabel Celaá, lors d’un point de presse au terme du Conseil des ministres hebdomadaire.
Pour sa part, la ministre espagnole de la Politique territoriale et de la fonction publique, Meritxell Batet, a précisé que l’adoption de ces augmentations salariales par des décret-lois est motivée par la volonté du gouvernement de faire appliquer ces mesures à partir du 1er janvier prochain, d’autant plus que le projet du budget de l’Etat pour 2019, qui sera présenté en janvier prochain au Congrès des députés, n’a pas encore été adopté.
Quelque 2,5 millions de fonctionnaires publics profiteront de cette augmentation salariale, a fait savoir la ministre, notant qu’ils ne vont pas toutefois bénéficier, de manière systématique, de la part variable prévue de 0,25% provenant de fonds supplémentaires, qui fera l’objet de négociations avec les organisations syndicales de chaque administration.