Espagne : Le parti centriste Ciudadanos ne se présentera pas aux élections du 23 juillet
Secoué par les résultats des élections régionales organisées dimanche, le parti centriste espagnol Ciudadanos a décidé, mardi, de ne pas se présenter aux élections générales anticipées du 23 juillet.
Après un débat intense, le Comité national a décidé de ne pas se présenter aux élections après que le parti ait été rayé des douze parlements régionaux qui ont tenu des élections dimanche et de la quasi-totalité des municipalités.
Ainsi, le parti se donne une marge pour entamer un processus de « réarmement organique et intellectuel » afin de se préparer au prochain cycle électoral.
L’annonce a été faite par le secrétaire général de Ciudadanos, Adrián Vázquez, lors d’une conférence de presse au siège du parti « orange« .
Lire aussi : Espagne : Dissolution du Parlement en prévision des élections générales anticipées
Ce changement de stratégie a été adopté à une très large majorité, bien que certains dirigeants ne soient pas d’accord, tels que le député du parti au Congrès, Edmundo Bal et Francisco Igea, le seul député que le parti conserve à la communauté autonome de Castille-Leon.
Le Président du gouvernement espagnol et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé, lundi, la tenue d’élections générales anticipées le 23 juillet prochain.
Lors d’une déclaration institutionnelle, au lendemain des élections régionales et municipales, remportées par le Parti Populaire (PP), M. Sanchez a indiqué que les Espagnols doivent décider de leur avenir politique dans les plus brefs délais.
»J’ai pris cette décision, au vu des résultats des élections de dimanche », a-t-il précisé, notant qu »’il est nécessaire de donner une réponse aux citoyens ».
Après cette décision, le Conseil des ministres espagnol a adopté la dissolution des deux chambres du Parlement.
Avec MAP