Espagne : le reconfinement d’une zone en Catalogne suspendu par la justice
La justice espagnole a suspendu, lundi, la décision des autorités locales catalanes de reconfiner à domicile les habitants d’une zone de plus de 200.000 personnes suite à un rebond inquiétant des cas du nouveau coronavirus.
« Le tribunal de garde de Lleida a décidé de ne pas ratifier les mesures de la résolution du 12 juillet » dictée par le gouvernement régional catalan, a annoncé la Cour suprême de justice en Catalogne. Pour le tribunal, ces mesures « sont contraires au droit ».
Toutefois, les autorités régionales catalanes comptent recourir contre cette décision. « Nous sommes en train de voir comment résoudre cela d’un point de vue juridique », a souligné la conseillère (ministre régionale) de la Santé au gouvernement catalan, Alba Verges.
« Il s’agit de mesures nécessaires pour faire face à la propagation de la pandémie », a insisté la responsable régionale, appelant les habitants de Lleida à rester chez eux malgré la décision de la justice.
Les autorités régionales catalanes ont décidé, dimanche, de reconfiner à leur domicile les habitants de Lleida et de sept municipalités d’El Segria.
Il s’agit de la première mesure de ce genre en Espagne depuis la fin de l’état d’alerte le 21 juin dernier après plus de trois mois de confinement des plus sévères.
La région catalane a enregistré 816 cas confirmés du nouveau coronavirus entre samedi et dimanche. Plusieurs foyers ont été détectés ces derniers jours dans cette communauté autonome.