Espagne: l’inflation finit 2023 en baisse
L’inflation a poursuivi son ralentissement au mois de décembre en Espagne, a indiqué, vendredi, l’Institut national des statistiques (INE), attribuant cette baisse notamment à la décélération des prix de l’alimentation et des boissons.
Ainsi, l’indice des prix à la consommation (IPC) a affiché une hausse de 3,1%, soit 0,1 point de moins qu’en novembre (+3,2%), confirmant le ralentissement progressif de la hausse des prix observé ces derniers mois, après la forte flambée de 2022.
D’après l’institut des statistiques, ce ralentissement a été favorisé par une hausse de seulement 7,3% des prix de l’alimentation, à comparer avec +9% en novembre, et le ralentissement des prix de l’alcool et du tabac, ressortis à +3,4% contre +7,1% le mois précédent, en raison d’un effet de base sur le prix des cigarettes, qui avaient augmenté en 2022.
Lire aussi : Espagne: Plus de 163.000 demandes d’asile en 2023, un record
L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l’énergie et qui est corrigée des variations saisonnières, a pour sa part reculé de 0,7 point par rapport à novembre, à 3,8% en glissement annuel, soit le plus bas depuis mars de l’année dernière, précise-t-on.
L’indice des prix calculé aux normes harmonisées en vigueur dans l’Union européenne (IPCH) ressort quant à lui à 3,3%, comme au mois de novembre.
L’inflation en Espagne s’était envolée suite à la guerre en Ukraine, comme dans l’ensemble des pays de la zone euro, atteignant un pic de 10,8% sur un an durant l’été 2022. Cette flambée des prix a poussé le gouvernement à multiplier les coups de pouce budgétaires, avec des baisses de TVA sur les produits de première nécessité et des réductions de taxes sur les carburants.
Ces efforts avaient permis à l’inflation espagnole de revenir provisoirement dans la cible de 2% fixée par la Banque centrale européenne (BCE) en juin, avant de rebondir à cause de la hausse des prix de l’énergie.
Avec MAP