Espagne : L’inflation se modère à 3,4% en juin
L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 % en juin par rapport au mois précédent, mais a réduit son taux en glissement annuel de deux dixièmes pour atteindre 3,4 %, selon les données publiées, vendredi, par l’Institut national de la statistique (INE).
L’institut a expliqué que la modération de l’IPC à 3,4% est due à la baisse des prix des carburants et au fait que les prix des aliments ont moins augmenté en juin qu’au cours du même mois en 2023.
En revanche, les statistiques soulignent l’influence à la hausse sur l’IPC du groupe des loisirs et de la culture, dont les prix ont augmenté davantage ce mois-ci qu’en juin de l’année dernière.
Avec la diminution de l’IPC en glissement annuel au cours du sixième mois de l’année, l’inflation met fin à trois mois consécutifs de hausse après les augmentations enregistrées en mars, avril et mai.
L’INE inclut dans les données anticipées de l’IPC une estimation de l’inflation de base (excluant les produits alimentaires non transformés et les produits énergétiques) qui, en juin, s’est établie à 3 %, soit le même taux qu’en mai et quatre dixièmes de point de pourcentage de moins que celui de l’IPC général.
En termes mensuels (juin sur mai), l’IPC a augmenté de trois dixièmes de point de pourcentage, enregistrant ainsi sa sixième hausse mensuelle consécutive.
Avec MAP