Espagne : nouvelle grève des routiers, les pertes estimées à 600 millions d’euros par jour
Quelques jours avant le Black Friday et un mois avant Noël, les routiers espagnols menacent de paralyser à nouveau le pays avec une grève illimitée convoquée à partir de ce lundi.
Bien que la grève soit une fois de plus convoquée par une plateforme minoritaire, sans le soutien des syndicats majoritaires en Espagne, on estime que cet arrêt illimité pourrait coûter à l’économie 600 millions d’euros par jour.
Les transporteurs de la Plate-forme nationale de défense du secteur des transports demandent le respect des accords qu’ils ont conclus il y a huit mois avec le gouvernement, après une grève qui a duré trois semaines. De nombreux conducteurs se rendent à Madrid, où une manifestation est prévue mardi.
Lire aussi : France: Une grève dans les transports parisiens attendue jeudi
La plateforme, qui regroupe des indépendants et des petites entreprises, se mobilise pour protester contre le non-respect par les chargeurs (clients des transporteurs) de la loi interdisant le travail à bas coût et la libre participation des conducteurs aux tâches de chargement et de déchargement.
Les petits transporteurs dénoncent le fait que les sociétés de chargement « continuent à ne pas offrir ni payer des prix qui donnent réellement lieu à une économie équitable, saine et viable », ainsi que la passivité de l’administration dans le contrôle de l’application de la loi.
C’est cette même organisation qui, en mars dernier, a organisé une grève des transports qui a duré vingt jours, causant de graves problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.
Cette grève illimitée coûterait à l’économie espagnole 600 millions d’euros par jour, selon une estimation du professeur de l’école de commerce OBS, Eduardo Irastorza, avec des données extraites du rapport sur le Black Friday, au cours duquel les ventes en Espagne augmenteraient de 706 %.
Avec MAP