Espagne : pacte patronat/syndicats visant à augmenter les salaires de 10% jusqu’en 2025
L’Union générale des travailleurs (UGT), Commissions ouvrières (CCOO), la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la Confédération espagnole des petites et moyennes entreprises (Cepyme) ont approuvé, lundi soir, à l’unanimité, au sein de leurs organes directeurs respectifs, un accord sur des augmentations salariales de 4 % en 2023 et de 3 % en 2024 et 2025.
Selon les termes de l’accord, une hausse supplémentaire de 1% est également prévue si l’inflation est de nouveau à des niveaux très élevés.
« Il s’agit d’un point de départ qui permettra une répartition plus équitable des richesses et qui contient des avancées importantes dans le développement de la réforme du travail en termes de recrutement », soulignent les signataires de l’accord.
Lire aussi : Espagne: Hausse de plus de 41% des arrivées touristiques internationales au T1 2023
De même, l’accord aborde la « transformation technologique et numérique » du travail, comprend des recommandations sur l’égalité, la protection de la santé, le télétravail et la déconnexion numérique, et inclut la « demande » de retraite partielle par le biais du contrat de secours.
Les syndicats et le patronat précisent, dans ce sens, que le document « devrait servir à stimuler la négociation collective des 1 400 accords en cours » et qu’il atteindra les entreprises et les secteurs « où la force syndicale est moindre ».
« Il s’agit d’un accord responsable et national, loin de la politique et des conflits électoraux. Un accord qui donnera de la stabilité aux indépendants, aux entreprises et aux travailleurs », a déclaré le président de l’Association des travailleurs autonomes (ATA) et vice-président de la CEOE, Lorenzo Amor, qui estime que le pacte « garantira la paix sociale dans les années à venir ».
Les partenaires sociaux ont eu « une vision claire, le sens de l’État et de la responsabilité », a-t-il conclu.
Avec MAP