Espagne : Plus de 200.000 habitants reconfinés à leur domicile
Les autorités régionales catalanes ont décidé, dimanche, de reconfiner à leur domicile les habitants de Lleida et de sept municipalités d’El Segria suite à une hausse inquiétante du nombre de personnes infectées par le Covid-19.
Il s’agit de la première mesure de ce genre en Espagne depuis la fin de l’état d’alerte le 21 juin dernier après plus de trois mois de confinement des plus sévères.
« La population des zones infectées devra rester chez elle », a annoncé la ministre régionale de la Santé au gouvernement catalan, Alba Verges, lors d’une conférence de presse, précisant que les habitants concernés par cette décision auront le droit de sortir de chez eux notamment pour aller travailler, se faire soigner ou acheter à manger.
Toutefois, a-t-elle ajouté, ils sont interdits les réunions de plus de dix personnes.
La région catalane a enregistré 816 cas confirmés du nouveau coronavirus entre samedi et dimanche. Plusieurs foyers ont été détectés ces derniers jours dans cette communauté autonome
D’autres régions espagnoles ont enregistré également des nouveaux foyers, notamment Galice et le Pays Basque où se déroulent ce dimanche des élections régionales anticipées.