Espagne : plus de 8.000 ha de forêts ravagés par l’incendie près du parc naturel de Doñana
L’incendie qui s’est déclaré le weekend dernier aux alentours du parc naturel de Doñana, dans la province de Huelva (sud de l’Espagne), a ravagé une superficie de 8.486 ha, a indiqué mercredi le service de lutte contre les incendies forestiers d’Andalousie « Infoca ».
Le périmètre global de l’incendie a atteint 10.900 ha mais près de 2.500 ha de forêts ont pu être sauvés des flammes, alors que dans d’autres zones de ce périmètre le feu a affecté uniquement le matorral, a souligné la même source.
L’incendie est actuellement entièrement contrôlé et seuls 45 pompiers, trois techniciens des opérations, un technicien d’extinction et quatre agents de l’environnement sont encore présents dans la zone, effectuant principalement des tâches de surveillance, a précisé de son côté le gouvernement andalou.
L’incendie, qui s’est déclaré samedi dernier dans la ceinture forestière jouxtant le parc naturel de Doñana, n’a pas fait de victimes, mais quelque 2.000 personnes ont dû être évacuées par mesure de précaution.
Un centre d’élevage en captivité de lynx ibériques, espèce menacée et emblématique du parc de Doñana, a aussi dû être évacué dans la nuit de dimanche à lundi. Une femelle est morte en raison du stress subi.
Le parc naturel de Doñana est une réserve de la biosphère dans laquelle se trouve un parc national déclaré Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette zone humide, l’une des plus importantes d’Europe, est un refuge crucial pour 4.000 espèces, notamment des oiseaux migrateurs.