Espagne : Ségovie a besoin de 700 saisonniers marocains
La commission des flux migratoires de Ségovie en Espagne s’est réunie hier jeudi, précisément, pour examiner les prévisions de la campagne agricole 2023 et l’embauche de travailleurs saisonniers marocains dans les champs de fraises de la région.
Le vice-délégué du gouvernement espagnol à Ségovie et président de la Commission, Lirio Martín, a souligné que les demandes seront considérablement élevées par rapport à l’année dernière, « ce qui reflète le soutien que les entreprises du secteur apportent à ce modèle de migration circulaire ».
Cité par Cadena SER, le responsable a indiqué que plusieurs centaines de dossiers sont traités dans le cadre du programme de gestion de la négociation collective.
Ce sont trois entreprises et 157 travailleurs. Des examens d’autres dossiers sont en cours, pour intégrer 294 personnes qui n’ont pas participé aux saisons précédentes, au sein de ces trois sociétés. Ils seront employés à Chañe et San Martín et Mudrián, de juin à octobre prochain.
Par ailleurs, 218 autres doivent être étudiés, relatifs aux ouvriers agricoles attendus d’août et de septembre à décembre. Concernant les premiers retours des travailleurs dans leur pays d’origine, ils s’effectueront en deux phases, en octobre puis en décembre.