Espagne: trois morts dans l’incendie d’un entrepôt où vivaient des migrants
Au moins trois personnes sont mortes dans l’incendie mercredi soir d’un entrepôt industriel abandonné où vivaient des migrants près de Barcelone, ont annoncé jeudi les pompiers qui n’excluent pas qu’il y ait d’autres victimes à l’intérieur.
« Nous avons trouvé une troisième victime dans le bâtiment », a indiqué à la presse le chef des opérations de secours pour les pompiers, David Borrell.
« Actuellement, nous ne pouvons pas écarter d’autres morts », a-t-il ajouté.
Ce sinistre a également fait près d’une vingtaine de blessés, dont deux dans un état critique, selon le gouvernement régional. Plusieurs personnes ont été blessées après avoir sauté du bâtiment pour échapper à l’incendie.
Cet incendie a démarré mercredi vers 21H00 (20H00 GMT) dans une friche industrielle de la ville de Badalone, en banlieue de Barcelone (nord-est). Selon les autorités municipales, entre 100 et 200 migrants vivaient dans des conditions précaires dans ce bâtiment de trois étages.
Alors que l’incendie a été contrôlé, les pompiers ont mis en garde contre un effondrement de la structure.
« Je crois que des gens sont restés à l’intérieur. Nous sommes beaucoup, certains étaient en train de dormir, sur la terrasse ou même sur le toit », a confié à l’AFP Seydou Camara, l’un des habitants de cet entrepôt abandonné.
Arrivé en Espagne il y a trois ans à bord d’une embarcation de fortune, ce jeune Sénégalais vivait dans cet entrepôt depuis un an et demi.
Le maire de Badalone Xavier Garcia Albiol avait indiqué mercredi soir que les autorités avaient « localisé 60 personnes, mais beaucoup sont sorties par les fenêtres de derrière et sont parties. Elles sont peut-être plus d’une centaine à être sorties ».
Les images diffusées mercredi soir par les télévisions locales ou sur les réseaux sociaux montraient d’énormes flammes sortant du bâtiment et plusieurs personnes, accrochées à des fenêtres, tentant de s’échapper.
D’après Seydou Camara, l’incendie a été causé par une bougie qui a mis le feu à un matelas. L’électricité avait sauté et les occupants du bâtiment essayaient de réparer le système électrique.
« Un garçon a laissé une bougie allumée dans sa chambre et est sorti pour aider. J’étais sur la terrasse, au dernier étage. Quand j’ai entendu des cris, je suis entré. Je pouvais à peine respirer et on ne voyait presque rien non plus parce qu’il n’y avait pas de lumière », se souvient M. Camara.
Les autorités enquêtent toujours afin de déterminer la cause de l’incendie, a indiqué le responsable du département régional de l’intérieur de Catalogne, Miquel Samper.
« Je suis profondément désolé pour la perte de vies humaines et je remercie les services d’urgence pour leur travail qui a permis de sauver des dizaines de personnes des flammes », a déclaré le chef du gouvernement Pedro Sanchez sur Twitter jeudi matin.
( Avec AFP )