Essaouira : La politique migratoire du Maroc, un engagement sans faille en faveur de l’Afrique
La politique migratoire du Maroc, telle que prônée par SM le Roi Mohammed VI, constitue une illustration exemplaire de cet engagement sans faille en faveur du continent africain, ont souligné samedi à Essaouira, les participants à un atelier.
Cette politique novatrice est le couronnement de cette vision sage et éclairée de SM le Roi qui ne cesse de placer les questions intéressant l’Afrique au cœur de Ses préoccupations quotidiennes, ont ajouté les participants à cet atelier placé sous le thème « Ensemble pour l’intégration des migrants africains et la concrétisation des engagements du Maroc envers l’Afrique« .
Après avoir loué la pertinence du thème de cet atelier dont l’organisation coïncide avec la célébration par le peuple marocain du 42è anniversaire de la glorieuse Marche Verte, les participants ont mis en avant les efforts déployés par le Royaume pour l’accompagnement du développement du Continent.
M. Mohamed Lamghari, acteur associatif a rappelé à cette occasion, la portée et le contenu du Discours Royal prononcé par le Souverain l’année précédente depuis Dakar, et qui conforte la stature de « rassembleur » du Souverain et traduit cette vision Royale pour une Afrique prospère.
Mme Fatima Lahrouri, présidente de l’Association de la Femme Artisane Souirie, organisatrice de l’atelier, a relevé que ce genre de rencontre est de nature à contribuer à la concrétisation du rôle de la société civile comme acteur majeur dans la réalisation de la politique nationale de migration.
Et de faire savoir que cet atelier marque le lancement par son association de son projet dit « Pour un migrant intégré économiquement et professionnellement à Essaouira », émettant le vœu de voir les migrants subsahariens bénéficier d’un meilleur parcours professionnel dans le cadre de ce projet.
Au nom de l’Association Essaouira Mogador, M. Ahmed Harrouz, a salué cette initiative qui dénote de l’importance qu’accorde la société civile à l’intégration socio-économique du migrant africain à Essaouira en particulier, et au Maroc en général, mettant en lumière l’intérêt que porte le Maroc aussi bien à son intégrité territoriale qu’au développement des pays africains frères, dont les ressortissants s’intègrent et jouent aussi un rôle positif dans ce souci de développement mutuel.
Pour sa part, Abdessamed Sabki acteur associatif, a donné un aperçu historique sur les relations entre le Maroc et le continent africain, des relations fraternelles et exemplaires qui se sont consolidées davantage, avec l’accession au pouvoir de SM le Roi Mohammed VI, soulignant au passage, la pertinence et la singularité de la stratégie migratoire adoptée par le Maroc et qui s’est soldée par la régularisation de la situation de plusieurs milliers de ressortissants issus des pays de l’Afrique subsaharienne.
Il a, en outre, loué le rôle important que joue la société civile dans la concrétisation de cette stratégie d’intégration des migrants au Maroc, grâce aux efforts de proximité et à l’efficience de ses actions, notant que le Maroc aujourd’hui construit sa politique stratégique envers l’Afrique en offrant au Continent des opportunités de développement global selon la logique du partenariat gagnant- gagnant.
M. Mangom Ngom président de l’Amicale des Résidents Sénégalais à Essaouira, a mis l’accent, quant à lui, sur l’exemplarité des relations historiques unissant le Maroc et le Sénégal, faisant part de la fierté et de la joie de la communauté sénégalaise de célébrer, aux côtés du peuple marocain, la fête de la Marche Verte, occasion de réitérer également l’intégrité territoriale du Royaume.
Khalid Sarhan membre du Comité Régional des Droits l’Homme de la région Marrakech-Safi, a exposé les grandes lignes de la stratégie du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), notamment, en ce qui concerne l’opération de régularisation des migrants, menée tant sur le plan national que local, réitérant l’engagement du comité à s’atteler à l’accompagnement et au règlement des divers problèmes rencontrés par les migrants.
Le projet dit « Pour un migrant économiquement et professionnellement intégré à Essaouira » bénéficie du concours du ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) et des Affaires de la Migration, de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et de l’Entraide Nationale.
Ce projet qui fixe pour objectifs la mobilisation des acteurs locaux autour de la question de la migration, outre la sensibilisation des migrants sur les programmes gouvernementaux et les services offerts pour leur meilleure intégration, porte sur la qualification d’une dizaine de migrants et leur initiation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires en vue de leur insertion dans le marché de l’emploi.