Essaouira : Série de réunions en vue d’une rentrée scolaire dans les meilleures conditions
La direction provinciale de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports à Essaouira a multiplié les réunions, les rencontres de communication et les visites de terrain dans le cadre des préparatifs visant à assurer une rentrée scolaire 2022-2023 dans les meilleures conditions.
Ainsi, le directeur provincial de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Noureddine Laghzaoui El Aoufi, a tenu des rencontres avec les différentes parties prenantes, axées sur le renforcement de la coordination entre les divers acteurs afin de garantir le bon déroulement de la nouvelle rentrée scolaire.
Dans ce sillage, le responsable a tenu des réunions avec les responsables des divers services relevant de la direction provinciale et avec les cadres d’orientation et de planification pédagogiques, d’encadrement et du contrôle pédagogique.
Des rencontres de communication ont été également tenues avec les représentants des syndicats les plus représentatifs au niveau de la province et des associations des parents et tuteurs des élèves.
Ces réunions, qui viennent consacrer la gestion participative de la chose pédagogique pour la mise en place d’un mécanisme de coordination entre les différentes parties, ont été sanctionnées notamment par la mise sur pied de commissions techniques conjointes pour le suivi des différentes opérations inhérentes à la rentrée scolaire.
M. El Aoufi a saisi l’occasion pour passer en revue le bilan de l’année scolaire précédente, se félicitant des résultats probants obtenus à l’échelle de la province au cours de l’année scolaire 2021-2022.
Il a également mis en avant le rôle central joué par l’ensemble des acteurs durant l’année scolaire écoulée, mettant l’accent sur la nécessité de la mobilisation des différents intervenants et partenaires autour de l’école marocaine.
Le responsable a, en outre, présenté un exposé axé sur les dispositifs et mesures pédagogiques et administratives relatives à la nouvelle année scolaire, ainsi que sur les objectifs de la feuille de route 2022-2026.
De leur côté, les participants à ces réunions ont salué l’organisation de ces rencontres et les débats fructueux ayant marqué leurs travaux, ainsi que les efforts déployés pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et les performances pédagogiques obtenues dans les établissements scolaires.
Ils ont aussi appelé à une implication et une mobilisation totale autour de l’école au niveau de la province pour obtenir davantage de bons résultats, estimant que de telles réunions offrent l’occasion d’aborder les questions liées à la rentrée scolaire et de partager les nouveautés survenues sur les plans pédagogique, législatif et juridique dans le domaine de l’éducation.
A noter que la nouvelle année scolaire 2022-2023 est placée sous le signe d’une « école de qualité pour tous », d’après la circulaire 22-011 du 28 juin dernier publiée par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Avec MAP