Etat social : le DG de l’OIT salue l’expérience marocaine
Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue une visite au Maroc, a salué, lundi à Rabat, l’expérience marocaine en matière de mise en œuvre de l’État social.
« Le Maroc joue un rôle très important au BIT (Bureau international du Travail) et donc c’était tout à fait normal que nous puissions nous déplacer pour cette visite (…) Je tiens à souligner le satisfecit qui est le nôtre quant à l’expérience marocaine, notamment dans le cadre de l’Etat social« , a dit M. Houngbo dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
Et de poursuivre : « Nous voyons ici au Maroc la mise en œuvre pratique, que ce soit au niveau de la protection sociale, d’une universalisation de cette protection sociale, du ciblage des communautés les plus défavorisées, etc« .
Lire aussi : L’OIT et l’OMI œuvrent à l’amélioration des examens médicaux des pêcheurs
Parallèlement, M. Houngbo a salué les efforts du gouvernement qui ont permis de relever le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à des niveaux « assez significatifs » et le salaire minimum agricole garanti (SMAG). « Le dialogue social, qui a culminé par la signature historique lundi 29 avril, est un autre exemple de l’importance que le BIT accorde justement à ces efforts de gouvernement marocain. Et nous devons ensemble voir à quel point l’expérience marocaine peut servir aussi à d’autres pays« , a-t-il fait valoir.
De son côté, M. Sekkouri a souligné l’importance de la visite de M. Houngbo au Maroc, qui intervient juste après l’accord signé entre le gouvernement, les syndicats et les représentants des entreprises, mais aussi après le lancement du chantier de l’État social, du projet d’aide sociale directe, de la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale, ainsi que du programme d’aide directe au logement. « Nous avons une vision de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’Assiste. Nous avons un travail sérieux du gouvernement pour mettre en œuvre cette Vision Royale avec des résultats tangibles et concrets. Nous avons également une présence d’instances internationales qui sont des références mondiales en la matière et avec lesquelles nous renforçons notre collaboration aujourd’hui de façon stratégique« , a-t-il soutenu.
M. Sekkouri a, en outre, relevé que le modèle marocain est un modèle exemplaire pour les pays du Sud et même à l’échelle mondiale, ajoutant que le Maroc, grâce à la Vision Royale, entre avec de grandes ambitions dans l’État social, mais surtout avec de grandes réalisations. Cette visite constitue l’occasion pour M. Houngbo de rencontrer plusieurs ministres et responsables, ainsi que de participer à un évènement Haut-Niveau Tripartite sur l’État social et le dialogue social, et à une table ronde de Haut Niveau sur la justice sociale et les mutations du marché du travail.
Le Directeur général s’est également rendu au Parlement, où il a rencontré M. Rachid Talbi Alami et M. Naam Miyara,respectivement présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers. Ces échanges ont porté sur l’impératif de réformes législatives visant à améliorer les conditions de travail et le marché du travail au Maroc.
L’interaction a dépassé le cadre gouvernemental pour inclure les acteurs clés du dialogue social. Le Directeur Général a visité les sièges des principales centrales syndicales, dont l’Union Marocaine du Travail (UMT), l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Confédération Démocratique du Travail (CDT). Il a également eu des échanges avec les leaders de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Par ailleurs, une visite à la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Tamesna, établissement de nouvelle génération conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été programmée. Cette visite a pour but de mettre en lumière les progrès et les initiatives en cours visant à mettre en adéquation la formation professionnelle et le développement des compétences avec les besoins actuels du marché du travail.
Par ailleurs, en marge de cette visite officielle, une conférence de haut niveau est prévue. Organisée par le Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, elle se tiendra le mercredi 08 mai 2024 au siège de la Direction du Travail à Rabat, sous le thème : « Dialogue social : Pilier d’un État social solide ».
De plus, M. Houngbo va participer à une table ronde à l’Université Mohammed VI Polytechnique sous le thème « La justice sociale et les mutations du marché du travail », discutant des défis et opportunités pour progresser vers une société plus juste et inclusive. Cette discussion, couronnant ainsi sa visite, offre une vision holistique des différents aspects : économiques, sociaux et universitaires.