Etats-Unis : reprise des envois d’ astronautes sur la Lune pour préparer des missions vers Mars et au-delà
Le vice-président américain, Mike Pence, a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune pour y préparer des missions vers Mars et au-delà.
M. Pence a fait cette annonce lors de la première réunion du Conseil spatial national (CSN) depuis son rétablissement, au centre Steven F. Udvar-Hazy du musée national aérospatial Smithsonian, à Chantilly en Virginie. « Nous enverrons à nouveau des astronautes américains sur la Lune, pas seulement pour y laisser des empreintes et des drapeaux, mais pour y construire les bases dont nous avons besoin pour envoyer des Américains sur Mars et au-delà« , a affirmé M. Pence, qui préside le CSN.
« La Lune sera un tremplin, un terrain de formation, un lieu pour renforcer nos partenariats commerciaux et internationaux, alors que nous recentrons le programme spatial américain vers l’exploration humaine de l’espace« , a expliqué le vice-président. Le CSN a été créé en 1989, pendant l’administration du président George H. W. Bush, mais dissous en 1993 sous la présidence de Bill Clinton. Le président Donald Trump a signé un décret pour le rétablissement du CSN le 30 juin 2017. M. Pence a également indiqué que le conseil « stimulera le développement des technologies spatiales afin d’assurer la sécurité nationale de l’Amérique« .