Les Etats Unis saluent les pourparlers entres les deux Corées
Les Etats Unis se sont félicités, mardi, des pourparlers entre la Corée du Nord et la Corée du Sud sur la participation de Pyongyang aux jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang en février, a annoncé la diplomatie américaine dans un communiqué.
« Les États-Unis se félicitent de la réunion du 9 janvier entre la République de Corée et la Corée du Nord visant à assurer la sécurité et le succès des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang », a indiqué la porte-parole du département d’Etat Heather Nauert dans un communiqué.
Mme Nauert a, par ailleurs, souligné que les Etats-Unis travaillent avec les responsables sud-coréens pour s’assurer que la participation de Pyongyang aux Jeux Olympiques d’hiver « ne viole pas les sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies en réponse à ses programmes nucléaires et de missiles balistiques illégaux ».
La diplomate US a, à cet égard, rappelé l’appel téléphonique, le 4 janvier, entre le président Donald Trump et son homologue sud-coréen lors duquel les deux dirigeants ont convenu de « maintenir une pression maximale » sur la Corée du Nord en vue d’assurer de « la dénucléarisation complète et vérifiable de la péninsule coréenne ».
Après des mois de tensions, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont repris, mardi à Panmunjom, dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise, la péninsule, leur dialogue officiel interrompu depuis plus de deux ans et se sont mis d’accord sur des discussions dans le domaine de la défense.
Dans un communiqué commun publié après onze heures de discussions, les deux Corées ont indiqué que le Nord enverrait des athlètes aux JO de Pyeongchang et que des contacts entre militaires allaient être engagés.