Eurofins propose des tests Covid-19 à faire chez soi et qui détectent la variante du virus
Le groupe français d’analyses Eurofins Scientific a annoncé mercredi le lancement en Europe de kits permettant d’effectuer soi-même et chez soi un prélèvement en vue d’effectuer un test PCR et de détecter le Covid-19.
« Pour rendre les prélèvements plus facile pour les non-professionnels de santé, et notamment pour tester les enfants, Eurofins a validé une méthode de prélèvement basée sur le gargarisme d’une solution stérile », détaille l’entreprise dans un communiqué.
L’auto-prélèvement est ensuite collecté par l’entreprise qui affirme donner les résultats des analyses en moins de 24 heures.
Cette méthode de prélèvement « non-invasive » est commercialisée aux Etats-Unis depuis le 19 octobre sous le nom « EmpowerDX kit » et permet aux patients d’être testés sans être contraints par les capacités de tests des structures médicales.
Il est d’ores et déjà possible de commander ce kit sur internet en Allemagne et en Espagne, « Eurofins va demander les autorisations réglementaires pour commercialiser des tests similaires au Royaume-Uni, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, et d’autres pays », précise le communiqué.
Le groupe assure que ces tests détectent la variation du virus observée au Royaume-Uni et affirme donner accès à une partie de ses capacités de séquençage aux autorités nationales de santé européennes qui ne seraient pas encore en capacité d’identifier la variation du virus au sein des tests positifs. Ceci leur permettrait d’évaluer la présence locale de cette nouvelle souche.
Eurofins, qui possède un portefeuille de plus de 200.000 méthodes analytiques dans les services d’analyses pour la pharmacie, l’agroalimentaire et l’environnement, emploie plus de 50.000 personnes dans 50 pays et exploite plus de 800 laboratoires.
En 2019, Eurofins a dégagé un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 833 millions d’euros et réalisé un chiffre d’affaires de 4,56 milliards d’euros.
( Avec AFP )