Exclusif : L’ambassadeur de Chine au Maroc raconte son expérience avec le football au Maroc
« Je suis allé au Maroc, les parkings et les plages sont pleins d’enfants qui jouent au football, et le football y est très pur« , a déclaré Xu Yang, un commentateur de la Télévision centrale de Chine (CCTV), lors de sa retransmission des matchs de football de la Coupe du monde du Qatar, pour faire l’éloge du succès de l’équipe de football marocaine. L’expression « football pur » est immédiatement devenue un mot à la mode sur Internet, et le football marocain a depuis été qualifié de « pur« . Je crois comprendre que les Marocains aiment jouer au football, qu’ils pensent que c’est une chose très simple et heureuse, et qu’ils ne se soucient pas tellement de gagner ou de perdre, mais c’est précisément cela qui a jeté les bases du développement d’un football solide au Maroc.
Le 4 octobre 2023, la FIFA a annoncé que le Maroc, l’Espagne et le Portugal accueilleraient conjointement la Coupe du monde 2030. Le même jour, le roi Mohammed VI a publié un communiqué dans lequel il remerciait la FIFA d’avoir salué la position importante du Maroc dans le football mondial et déclarait qu’il ferait de son mieux pour préparer l’événement. Après la popularité de l’équipe marocaine de football lors de la Coupe du monde au Qatar, le Maroc est devenu le deuxième pays arabe et africain à accueillir la Coupe du monde, qui sera précédée par la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA à 32 équipes en 2029. Ces événements sportifs ont une fois de plus placé le Maroc sous les projecteurs des médias internationaux et ont suscité un grand intérêt pour les raisons de la progression du football marocain. Le grand intérêt pour la cause du progrès du football.
Le Maroc est situé au nord-ouest de l’Afrique, c’est un pays de taille moyenne, environ 20 pour cent du pays est couvert de forêts, la partie nord du climat méditerranéen, la partie centrale du climat montagneux subtropical, l’est et le sud appartiennent au désert tropical, les bonnes conditions climatiques pour le développement du football de fournir une pratique pratique. Mais le football peut aller très loin, plus ou moins inséparable de cet amour « pur ». La popularité du football au Maroc est élevée et le système de championnat est relativement complet, avec deux niveaux de championnat professionnel et trois niveaux de championnat amateur, avec un total de plus de 100 équipes participantes. Le roi Mohammed VI a usé de son influence personnelle pour promouvoir la popularité et le développement du football, en initiant la création de l’Académie de football Mohammed VI, qui sert de base d’entraînement pour les jeunes de l’équipe nationale de football, et en ouvrant 12 écoles dans 12 régions du pays, qui au fil des ans ont produit un certain nombre de talents exceptionnels, dont trois ont participé à la Coupe du monde au Qatar.
Lire aussi : Gianni Infantino : « Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football »
Pendant la Coupe du monde au Qatar, j’ai eu l’occasion de découvrir l’obsession de la population pour le football. Chaque fois que l’équipe marocaine de football remportait un match, dans chaque ville, de nombreuses personnes vêtues de drapeaux nationaux affluaient vers le centre-ville pour fêter l’événement. Connu comme le supporter numéro un de l’équipe nationale, le roi Mohammed VI s’est souvent rendu dans les rues en voiture, brandissant le drapeau national pour fêter l’événement avec le peuple. De nombreux groupes de supporters ont même affrété des vols pour le Qatar afin d’assister au match, et Royal Air Maroc a proposé des tarifs réduits pour encourager les supporters à se rendre sur le site du match afin d’encourager l’équipe. Les joueurs, accompagnés de leurs mères, ont été cordialement reçus par le roi, le prince héritier et les princes au palais royal. Les médias marocains ont accordé une couverture complète à cet événement inhabituel, qui a grandement renforcé le patriotisme et la fierté des Marocains.
Lors de mes rencontres avec des Marocains, j’ai eu l’impression que tout le monde était fan et que beaucoup d’entre eux prenaient le temps de jouer au football pendant leur week-end. Parler de football et le regarder est l’un de leurs principaux sujets de conversation et un moyen important d’approfondir leurs liens d’affection mutuels. Certains de mes amis supporters sont des fonctionnaires, d’autres des professeurs d’université, d’autres encore des hommes d’affaires et d’autres enfin des voisins. Coupe du monde du Qatar Maroc contre Portugal ce jour-là, par coïncidence, le téléviseur de ma famille est tombé en panne, je suis allé chez un voisin Ides âgé de 85 ans pour regarder le match, le vieux monsieur m’a offert l’hospitalité, m’a donné une tasse de thé, m’a servi une assiette de pâtisseries traditionnelles, et m’a dit que sa fille était allée au Qatar pour regarder le match, quand il a vu la victoire du Maroc sur le Portugal, le vieil homme était si heureux de voir le Maroc tourner dans la maison ; l’autre fois, je suis allé chez l’entrepreneur Yassin pour voir le Maroc. Pour le match contre la France, il a invité une dizaine d’amis à regarder le match avec lui, et ils se sont levés et ont chanté l’hymne national avant le match, et même si le Maroc a perdu contre la France, ils ont tous dîné et se sont quittés joyeusement. Dans les discours que j’ai prononcés par la suite à l’occasion de divers événements, j’ai à chaque fois félicité l’équipe marocaine pour sa percée majeure. J’ai dit que la grande majorité des supporters chinois se couchaient tard pour regarder le football en faveur du Maroc, que les joueurs marocains étaient superbement impressionnés sur le plan technique, mais qu’ils avaient aussi fini par comprendre que le Maroc, Monaco et le Mexique sont trois pays différents.
Fin juillet 2023, le championnat du monde de football des écoles secondaires s’est tenu à Rabat, l’équipe féminine de football de Shandong Jinan Lixing n° 2 et l’équipe féminine de football de Hebei Baoding n° 1 se sont affrontées jusqu’à la finale, le stade Moulay Abdallah était rempli de supporters des écoles secondaires locales pour les deux équipes chinoises qui applaudissaient et criaient. Le ministre de l’éducation et des sports, Ben Moussa, qui a assisté au match sur place, m’a dit qu’il ne s’attendait pas à ce que l’équipe féminine de football des écoles secondaires chinoises joue aussi bien, et qu’il espérait que les deux pays auraient davantage d’occasions d’échanger et d’apprendre l’un de l’autre.2023 En novembre, j’ai été invité à l’université Ibn Tawfay de Kennitra pour assister au match entre les équipes universitaires marocaine et asiatique, et trois vétérans de l’équipe nationale marocaine de football, qui avaient participé à la Coupe du monde de la FIFA 1970 au Mexique, sont venus entraîner les joueurs de l’université, dont l’un s’appelait Ibn Tawfay. Ils m’ont posé de nombreuses questions sur le développement du football chinois, ont exprimé leurs vœux pour le football chinois et ont pris des photos avec moi.
Le président du comité préparatoire de la Coupe du monde 2030, M. Lekaja, a déclaré que le Maroc, ainsi que les deux autres pays hôtes, est déterminé à accueillir l’édition la plus extraordinaire de l’histoire de la Coupe du monde, non seulement en termes d’installations sportives modernes, mais aussi en termes de promotion du dialogue entre les civilisations et d’échanges humanistes. Plus important encore, elle doit laisser un héritage inoubliable à la prochaine génération et servir de modèle pour les futurs événements de ce type.
Ces derniers temps, sous la direction unifiée du Comité de préparation de la Coupe du monde, les départements marocains de l’ingénierie, des transports, des télécommunications, du tourisme et autres ont activement collaboré et pris des mesures pour répondre aux exigences de la FIFA. Tout d’abord, le comité de préparation de la Coupe du monde et les six villes hôtes ont signé une lettre de responsabilité, exigeant l’achèvement de la mise en œuvre des sports, des systèmes de transport, des services médicaux, du plan de rénovation de l’hébergement hôtelier, et de prendre des dispositions pour l’utilisation des installations pertinentes après le match. Deuxièmement, des stades nouveaux ou agrandis ont été construits pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales du Maroc. Il a été décidé de construire le plus grand stade du monde, d’une capacité de 115 000 personnes, dans la région de Benslimane, au nord de Casablanca, une installation de 100 hectares avec un investissement de 5 milliards de dirhams, qui sera réalisée par une équipe de concepteurs dirigée par le célèbre architecte marocain Tarek Waraalou (concepteur du pavillon marocain à l’exposition universelle de Dubaï en 2020, aux Émirats arabes unis). En outre, six stades de football seront massivement rénovés et agrandis. Troisièmement, le Maroc accélère le plan d’expansion des lignes ferroviaires à grande vitesse pour les relier au réseau ferroviaire existant. L’appel d’offres pour les travaux de génie civil de la ligne ferroviaire à grande vitesse Kennitra-Marrakech a été lancé, et la ligne ferroviaire à grande vitesse Marrakech-Agadir est entrée dans la phase de conception. Quatrièmement, des entreprises telles que Maroc Telecom ont été chargées d’améliorer la performance des installations de communication et d’optimiser l’Internet pour répondre aux exigences des émissions de télévision et des fans du monde entier. Cinquièmement, le secteur du tourisme a élaboré un plan visant à accueillir 26 millions de touristes d’ici la Coupe du monde 2030, pour lequel il invite les investisseurs nationaux et étrangers à construire de nouveaux hôtels afin d’ajouter 500 000 lits supplémentaires aux 300 000 lits disponibles dans les hôtels existants.
Ces dernières années, les avantages comparatifs du Maroc en termes de situation géographique, de stabilité politique et sociale, d’environnement commercial et d’autres aspects ont été mis en évidence, et la force globale du pays a continué à augmenter, devenant de plus en plus une destination majeure pour les investisseurs internationaux. On peut s’attendre à ce que l’organisation de la Coupe du monde apporte de nombreux « dividendes » au Maroc, mais aussi à ce que le pays se développe par bonds en insufflant une forte dynamique. Récemment, j’ai effectué un voyage spécial pour rencontrer Laikaya, président du comité préparatoire de la Coupe du monde au Maroc, et j’ai exprimé la volonté de la Chine de partager son expérience en matière d’organisation d’événements sportifs avec le Maroc, ainsi que le soutien du gouvernement chinois aux entreprises chinoises réputées et capables de participer à la construction des installations de la Coupe du monde. Laicaya a fait l’éloge des entreprises chinoises qui ont construit de grandes installations sportives dans de nombreux pays au fil des ans, contribuant ainsi au succès des compétitions sportives mondiales, et a invité les entreprises chinoises à participer à la construction de stades, de voies ferrées et d’autoroutes, de réseaux de télécommunications et d’autres installations sous diverses formes au Maroc, et à aider le Maroc à accueillir la merveilleuse Coupe du monde 2030.