Explosifs à usage civils : Inauguration de la nouvelle usine EPC à Settat
Par Kenza El Rhana
EPC Maroc, filiale du groupe français EPC, un des leaders mondiaux de la production et mise en œuvre d’explosifs civils et du forage-minage, a inauguré le 22 février une nouvelle usine au Maroc. Situé dans la province de Settat, ce nouveau site de production et de stockage, établi sur une superficie de 128 hectares et doté des dernières innovations technologiques, témoigne de la volonté du groupe d’asseoir la position de leur filiale marocaine en tant que véritable hub africain.
Présent au Maroc depuis 1952, EPC Maroc est une filiale intégrée du groupe EPC, multinationale française spécialisée dans la mise en œuvre d’explosifs industriels à usage civil. Avec une nouvelle unité à Machraa Ben Abbou, située à 45 km de Settat, l’entreprise assure l’alimentation de son maillage de dépôts -Marrakech, Midelt, et Oujda- ainsi que de nombreux chantiers mines et carrières à travers le royaume.
Représentant un investissement de 200 millions de DH, cette unité de production marque une étape charnière dans le développement des activités de EPC Maroc sur le territoire national, mais également en ce qui concerne son expansion sur le continent africain. Si la production de l’entreprise est principalement destinée au marché national et au secteur des travaux publics, 25 % est alloué à l’export, essentiellement en Afrique. Avec des filiales implantées au Gabon, en Guinée ou encore au Sénégal, la mise en place d’une unité aussi importante à Settat, montre l’intention du groupe de faire de sa filiale marocaine un véritable hub au niveau africain.
“Avec un chiffre d’affaires de 200 millions de dirhams, une capacité de production de 100 tonnes/jour d’explosifs et 14 zones de dépôt pour une capacité de 160 tonnes, nous faisons preuve de flexibilité pour servir nos clients marocains et poursuivre notre stratégie d’exportation vers l’Afrique subsaharienne” déclare Ivan Novikoff, Directeur Général de EPC Maroc.
Mal connus auprès du grand public, les explosifs civils sont pourtant intimement liés à la mobilité des personnes et des marchandises, à la production d’énergie électrique ou à la gestion des ressources hydrauliques. Mines, BTP, autoroutes, lignes de TGV et d’autres grands chantiers structurants du royaume ont ainsi été entrepris avec la participation de EPC Maroc. Une collaboration qui n’est pas prête de faiblir.