Explosion dans un dépôt de carburants en Guinée: le gouvernement suspend les cours pour une semaine
Le gouvernement guinéen a annoncé lundi la suspension des cours dans les établissements scolaires et universitaires du pays, du 8 au 14 janvier, pour endiguer le phénomène de crise déclenchée suite à l’incendie survenu dans un dépôt principal de carburants de Kaloum, dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier.
Cet incendie, qui a fait 24 morts et 454 blessés selon un bilan des autorités, a affecté le circuit de distribution des produits pétroliers provoquant une crise de carburant tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
« L’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, a largement affecté le circuit de distribution des produits pétroliers du pays entrainant notamment la réduction de la mobilité des personnes et des biens« , souligne le gouvernement guinéen dans un communiqué publié lundi matin.
Lire aussi : Explosion dans un bus à Kaboul: deux personnes tuées (police)
« Le système éducatif est particulièrement touché depuis la reprise des cours. Pour le rétablissement effectif des différents services, le gouvernement a finalisé des accords avec les pays voisins sur les modalités d’un approvisionnement ininterrompu en carburant« , ajoute le communiqué, relevant que « sur le plan interne, nos équipes techniques travaillent d’arrache pieds pour une meilleure organisation des réseaux de distributions de ces produits à travers tout le pays« .
« Pour la bonne exécution du plan de gestion de la crise, le gouvernement décide de la suspension des cours au niveau de tout le système éducatif du 08 au 14 janvier 2024« , note le gouvernement guinéen qui « réitère son appel au calme, à la sérénité et au civisme des populations« .
Il assure que « les initiatives en cours aideront rapidement au retour à la normale« .
Avec MAP