Explosion de la facture énergétique…Les Français se tournent vers la rénovation
Avec la crise énergétique en Europe, les ménages français voient leurs dépenses en énergie pour leurs habitats s’envoler, et commencent à prendre de plus en plus en compte les impératifs liés à l’aménagement et la rénovation énergétique de leurs logements.
Ils sont même prêts à dépenser davantage pour améliorer les performances énergétiques de leurs biens immobiliers, notamment à travers l’optimisation de l’isolation et l’utilisation de systèmes de chauffage plus adaptés. C’est du moins le constat qui ressort des résultats d’une étude récente intitulée « les Français et la rénovation énergétique ».
D’après la dernière édition de l’étude annuelle de l’institut Français de sondages d’opinion « Opinion Way » sur la rénovation énergétique, plus que la moitié des Français estime “nécessaire” de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat (isolation des fenêtres, des murs, des sols, changement du chauffage).
“Un chiffre en hausse de trois points comparativement à l’édition de 2021 du baromètre et de six points en deux ans”, selon les auteurs de l’étude, réalisée auprès d’un échantillon de 2.022 personnes. Ceux qui comptent faire au moins un type de travaux de rénovation énergétique dans les deux ans à venir sont même en progression de 6% par rapport à la précédente édition du sondage, selon la même source.
L’étude révèle en outre que 80% des ménages interrogés estiment que ce type de travaux est “une solution efficace” pour aboutir à la “sobriété énergétique”, souhaité par le gouvernement à même de pallier le déficit énergétique cet hiver.
Lire aussi : France: 21,9% des stations-service en rupture de carburants
Spécifiquement, alors que la crise de l’énergie fait trembler l’économie française, les personnes sondées considèrent que cela permet de répondre de façon efficace à la flambée des prix de l’énergie (73 %) mais aussi aux difficultés d’approvisionnement en matière énergétique (66 %).
Au centre de l’action publique, mais aussi privée, l’enjeu de la revitalisation urbaine et de la rénovation des bâtiments gagne du terrain, notamment à travers la forte communication des acteurs du secteur immobilier sur le sujet, et qui commence à faire de l’effet.
L’enquête soulève en effet une augmentation du budget moyen à accorder pour ce type de travaux. Celui-ci a doublé en un an, passant de 3.579 euros en 2021 à 7.836 euros en 2022.
Ce budget, qui pourrait être alloué à la rénovation, reste bien en dessous de la réalité lorsqu’on estime qu’une rénovation est estimée généralement à pas moins de 10.000 euros par logement au bas mot.
Malgré les efforts que les ménages déclarent être prêts à consentir, de nombreux freins continuent de brider leur désir de faire, notamment la méconnaissance de leur logement. Année après année, les études se suivent, mais le concept de la rénovation énergétique, y compris ses outils, reste souvent quelque chose que les gens ont bien du mal à appréhender.
“53% souhaiteraient avoir un logement respectueux de l’environnement, mais ne connaissent pas leur étiquette énergétique”, soulignent les enquêteurs.
L’étude fait également ressortir que seuls 3% des Français sondés classifient leur bien en “passoires thermiques” (étiquettes F ou G) (les classes énergétiques F et G sont les passoires thermiques, les logements les plus polluants, ndlr), très loin des 19%, correspondant à la réalité de leur poids dans le parc total de logement.
Le second frein relatif au passage à l’acte de la rénovation énergétique est lié à la “méconnaissance des aides financières”. « Plus de 60% des Français ne sont toujours pas en mesure de citer une aide financière permettant de réaliser des travaux de rénovation », d’après les résultats de l’étude.
En effet, la majorité des sondés ne savent pas quelles sont les aides publiques ou même privées auxquelles ils sont éligibles pour soutenir l’habitat “vert”.
Ayant pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, tout en poursuivant un objectif social de lutte contre la précarité énergétique, le plan de rénovation énergétique des bâtiments du gouvernement français propose des outils adaptés afin de « massifier la rénovation énergétique ».
A travers ce plan, l’Exécutif veille à accompagner les ménages pour les aider à rénover leur logement, à lutter en priorité contre la précarité énergétique et les passoires thermiques et à accélérer la rénovation dans les bâtiments tertiaires, avec l’objectif de faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en la matière.
Le gouvernement ambitionne en effet de réduire de 10% sous deux ans, 40 % d’ici 2030 et 60% d’ici 2050 la consommation énergétique pour les bâtiments de l’État, par rapport aux consommations de 2010.
Avec MAP