Explosions de Beyrouth: le Parquet de Paris ouvre une enquête
Le parquet de Paris a annoncé, mercredi, l’ouverture d’une enquête au lendemain de la double explosion dans le port de Beyrouth, dans laquelle au moins 21 Français ont été blessés, rapportent les médias de l’hexagone.
« Au titre de sa compétence en matière de faits commis à l’étranger, le pôle accidents collectifs du parquet de Paris diligente ce jour une enquête des chefs de blessures involontaires », souligne le parquet de la capitale française dans un communiqué.
Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la gendarmerie nationale, a indiqué le procureur de la république Rémy Heitz, cité par les médias.
Il a précisé en outre que la fédération France Victimes est mandatée pour porter « aide et assistance » aux victimes françaises et à leurs proches.
Les deux explosions au port de Beyrouth, survenues mardi en début de soirée, ont fait au moins 113 morts et plus de 4.000 blessés, selon un dernier bilan provisoire.
La France a annoncé l’envoi de trois avions militaires au Liban, avec un détachement de la sécurité civile, des urgentistes et des pompiers ainsi que plusieurs tonnes de matériel sanitaire.
De son côté, le président Emmanuel Macron se rendra jeudi dans la capitale libanaise, où il devra se réunir avec son homologue libanais, Michel Aoun, et le Premier ministre, Hassan Diab.